France : les défaillances d'entreprises en nette hausse en juin

Le nombre de défaillances d'entreprises jugées en France en juin a progressé de 4,4% par rapport à mai. Sur les douze derniers mois, la hausse est encore plus marquée, notamment dans les secteurs de l'immobilier et de la construction.

Le nombre de défaillances d'entreprises jugées en France en juin a progressé de 4,4% par rapport à mai, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, a annoncé ce mercredi l'Insee.

C'est dans l'immobilier et la construction que cette augmentation est la plus marquée en juin. Ces secteurs - qui devraient faire l'objet de mesures de soutien particulières dans les prochains mois, selon les déclarations de Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy mardi et mercredi - enregistrent respectivement des défaillances en hausse de 27,2% et 19,4% sur douze mois.

Le nombre de défaillances jugées au cours du deuxième trimestre 2008 est lui aussi en nette hausse (+6,8%) par rapport au deuxième trimestre 2007, précise l'Institut national de la Statistique.

Sur les douze derniers mois, la hausse des défaillances est encore plus marquée, atteignant 8,6% par rapport aux douze mois précédents, à 45.194 défaillances jugées contre 41.631

Sur cette période, le secteur des services est particulièrement touché (+7,4%, avec un pic à +11,1% pour les hôtels, cafés et restaurants), ainsi que le commerce (+6,7%, dont +11,3% pour le commerce de détail) et, dans une moindre mesure, les industries agroalimentaires (+4,1%) et les transports (+2,6%). Le nombre de défaillances est en revanche en nette baisse dans les industries hors agroalimentaires (-10%, dont -14,1% pour les biens intermédiaires) et dans le secteur de l'éducation, santé et action sociale (-13%).

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une statistique donnée avec cinq mois de décalage, est significative d'incompétence ou d'information politicienne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.