Le gouvernement plancherait sur une nouvelle réforme du permis de conduire

 |   |  281  mots
Le gouvernement devrait annoncer dans les prochaines semaines une réforme du permis de conduire. Selon le Journal du Dimanche, cette réforme mettrait en place des rendez-vous après l'obtention du permis et un renforcement de la conduite accompagnée.

Chantier récurrent des gouvernements de gauche comme de droite, une nouvelle réforme du permis de conduire devrait intervenir dans les prochaines semaines selon une information du Journal du Dimanche (JDD).  Contacté par l'AFP (Agence France Presse), un porte-parole du ministère des Transports a confirmé ce dimanche que "la réforme est en cours et sera annoncée dans les semaines qui viennent", précisant que "pour l'instant elle n'est ni arbitrée ni validée".

Selon le JDD, la réforme mettrait en place plusieurs nouveautés. Parmi elles, figurerait la mise en place d'un rendez-vous obligatoire avec des professionnels dans les mois qui suivent l'obtention du permis de conduire. Il ne s'agirait pas d'un nouvel examen mais d'une discussion avec d'autres jeunes diplômés et des professionnels pour comprendre par exemple si de mauvais réflexes ont été acquis.

Autre élément de réforme, le gouvernement souhaiterait renforcer la conduite accompagnée. Ce système permet de prendre des cours de conduite entre 16 et 18 ans, et se valide au bout de 3.000 kilomètres apportant déjà aux apprentis conducteurs une certaine dose d'expérience. La mesure d'aide envisagée par le gouvernement serait une "défiscalisation d'une partie des cours".

Il devrait également être possible dans la réforme de passer le code dans d'autres langues que le français. L'esprit de l'examen de conduite, davantage porté sur "le bilan de compétences" que sur "l'attente de la faute éliminatoire", changerait aussi.

Reste la question des centres d'examen et du nombre d'examinateurs en place. Dans certaines régions, il faut attendre plusieurs mois avant de décrocher une place pour passer le permis de conduire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis d'accord avec nawal trop c'est trop
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faut supprimer les auto écoles et faire passer le permis comme aux USA, au lycée. De même probablement en gde Bretagne. Or ce sont les pays qui ont le moins d'accidents ! Nous, avec le meilleur permis au monde, nous sommes très forts pour mal conduire. Et comme le permis est trop cher et trop difficile, des gens conduisent sans permis, légalement avec une voiturette ou illégalement
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjour, encore une réforme ! Ce qui est a réformer ce sont les auto-ecoles elles memes. Pompes à fric , mauvais formateur, mauvais enseignement ! La oui,une réforme s'impose ! Si les jeunes conducteurs conduisent si mal(puisque le taux de mortalité et d'accidents est très élévé) il faudrait peut etre se poser les bonnes questions...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cela empêchera-t-il les fous du volant comme celui qui, hier après-midi (un jeune avec deux enfants à bord), me refuse la priorité en passant à une vitesse folle et devant mon exclamation de surprise, s'arrête en urgence, me rattrape et m'engueule comme du poisson pourri en disant qu'il allait me casser la gueule parce que j'ai rouspété ! Devant mon calme imperturbable il n'a pas insisté et est reparti en m'insultant tant et plus. Et ceux là aucune réforme ne les soignera...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonne initiative, à suivre donc.

Remarque : la vrai question est de savoir comment renforcer la conduite accompagnée?
Quelles mesures prévoient-ils?
Cela reste flou sur le processus de mise en place tout ça...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je ne pense pas que ce soit le bon moyen pour que les étrangers vivant dans notre pays fassent des efforts pour apprennent notre langue. Leur permettre de passer des examens nationaux dans une langue autre que le Français ne me parait pas une bonne chose.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonsoir,
Tout d'abord, je ne pense pas que c'est lors d' une réunion que si il y a mauvais reflxes de conduite que cela pourras être corrigé.
Pour ce qui est de la conduite accompagnée, elle pourrait être portée a 4000 km mais avec de sérieux avantage a l'acquis du permiset peut être une note sur le comportement.
Je ne vois pas en quoi la langue française est un obstacle au permis alors que l' étranger doit parler fraçais pour pouvoir être résident en france.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo! qui a pondu cette ineptie?Chapeau au gouvernement en place: je pense qu'il y a des actions
plus que prioritaires dont il faut s'occuper dans ce pays!Et surtout abandonner ce projet d'utiliser une autre langue que le Français ,pour tout examen officiel et légal dans notre pays.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour jmax et fricos
Moi je suis entièrement d'accord pour que ceux qui ne parlent pas le français puissent passer le permis en la langue qu'ils connaissent si cela permet la maîtrise de la conduite et la connaissance du code. Pourquoi certaines personnes se sentent menacées quand il s'agit de parler autre que le français en france. pourquoi les marcains, les algériens, les tunisiens, les maliens, les québécois ne se sentent pas menacés quand on leur impose dès le jeune âge le français. en france, certains ne sont pas seulement chauvins, mais surtout abrutis...à croire que qu'ils tiennent à honorer Vichy!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les etrangers doivent faire des efforts pour apprendre le français ce qui est normal donc je ne comprends pourquoi ils devraient passé le code dans une autre langue
bizarre de la part du gouvernement
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis une nouvelle élève pour obtenir le permis pour l'instant je trouve que le gouvernement cherche tro de réformes pour dégouter les jeunes!!!! jusqu'à présent trop de régles ont étaient mises en place quand va-t-on arréter c abus!!!!! car ca devient abusé!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je repasse le permis pour la troisieme fois avec à chaque fois 8 mois de delai d'attente , c'est normale?. la vrai reforme ça se trouve la .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
encore une réforme débile le gouvernement ne sait plus quoi inventer chaque pays a sa langue pourquoi tout changer il y a des choses plus plus importante a règler etre plus sévère avec les mauvais conducteurs dangereux les pays étrangés doivent bien rigolés
.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
quand le gouvernement arretera t-il ses bétises avec leurs réformes nous devons toujour subir leurs aneries
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c vraiment du ninporte tekoi
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
fricos dit que c'est les auto-écoles le problème mais comme dans tous les métiers,certains le font bien et d'autre non.Les bonnes questions a ce poser c'est plutot pourquoi les conducteurs français ont un comportement irresponsable au volant?Il leurs faut souvent le baton pour se faire battre et si cette réforme passe beaucoup de français ont du soucis a ce faire car la plupart ne savent pas conduire et surtout conduisent pour eux sans vraiment respecter la règle essentiele qui est le respect des autres.Je suis moi meme moniteur et je fais bien mon tavail mais quand je vois ce que les gens font sur la route il y a des fois ou j'aimerais etre flic car certain comportements sont vraiment inadmisible.Ceux qui pensent etre bon conducteurs risque d'etre surpris et si justement ils le sont pourquoi ont-ils peur de le démontrer?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Passer le permis dans une autre langue que le Français....Encore un moyen d'elargir le fossé communautariste dans notre pays
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Solution:
Commencer par réformer l' auto-école = pompes à fric
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
50% des conducteurs en France devraient être déclarés inaptes psychologiquement à prendre un volant...
Les USA autorisent les armes à feu, la France veut renforcer le permis de tuer en autorisant n'importe quel "malade" à conduire un véhicule !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Qu'en est-il de la formation continue des détenteurs du permis de conduire. Une obligation de suivre un cours théorique sur les règles de circulation routière tous les deux ans, suivi d'un test informatif apporterait pourtant une meilleure compréhension des panneaux de signalisation et des comportement à avoir sur la route. Nombreux sont encore les conducteurs qui, ayant passé leur permis il y a plus de 20 ans n'ont pas pris en compte les modifications des règles routières en vigueur. Courage, Messieurs les politiciens, osez ! Pour un comportement humain sur la route.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et pour les professionnels de la route qui se font piquer des points pour des excès de vitesse très mineurs, pas de réforme? Comme disait un humoriste, prenons un cas au hasard, le mien, je perd tous les ans 1 point pour des excès qui ne dépassent pas les 2 km/h retenus au dessus de la vitesse légale , c'est à dire 5 ou 6 km.h enregistrés au radar. 55000 km pan an, avec la règle des 3 ans, je m'approche de la limite dangereuse et je vais devoir passer un stage racket pour éviter de perdre mon permis et mon métier pour une faute plus grave dont personne n'est à l'abri
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La France est assez contradictoire je trouve, sur le point des modifications de langue pour le code... Un étranger doit savoir parler français quand il s'installe en france... alors il doit en être de même pour les étrangers qui passent un examen dans ce pays. Et pour tout type d'examen ! je ne comprends pas où ils veulent en venir là... Pour ce qui est de mieux analyser la conduite en générale et non les fautes qui pénalisent... je suis pour et contre... l'exemple que nous a donné le 6minutes d'M6 hier soir sur le stop que l'on aurait plus besoin de marquer... pas d'accord ! à croire qu'ils veulent + d'accidents en France ! Si la loi est telle, il faut la respecter ! C'est le code ! Mais je suis d'accord sur le fait que les moniteurs devraient être plus souples... Ou alors ils devraient trouver le moyen de baisser le cout des leçons de conduite !!! Là où je suis, elles sont à 40? !!! + 200? d'inscription ! c'est pas de l'abus CA ? si le gouvernement veut assouplir le permis, et bien qu'il assouplisse son coût ! mais qu'ils ne modifient pas le code de la route ! je suis dépassée...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le permis est un racket, et il n'apporte pas la sécurité qu'on serait endroit d'en attendre !
1000? pour un permis de conduire c'est un honte et Plusieurs mois c'est incompréhensible !
A l'armée un stage de 8 jours permettait de passer code et conduite voiture & camion, Alors ???
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjour,

La formation au permis de conduire est comme son nom l'indique, une formation.
Le pb c'est qu'ici, la formation est payante et chere! ce qui complique la bonne évolution des formations jusqu'au niveau actuellement demandé pour l'examen.

Pour ce qui est de l'acces au code dans une autre langue que le français, c'est une assez bonne chose, mais la personne qui parle peu ou mal le français sera de toute façon freinée car les moniteurs ne sont hélas pas polyglotes...

Comme il l'a été dit plus haut, il y a de bonnes et de moins bonnes auto-école, mais n'oublions pas qu'il y de bons et de moins bons éleves/candidats. Certains vont apprendre vite et bien et d'autres auront plus de mal. C'est comme en maths, certains ont des facilités et d'autres non.
Comme je le disais plus haut, ce qui est regrétable c'est que cette formation soit payante et aussi chere. Si on enlevait le rapport leçons/argent, les éleves/candidats seraient moins frileux à prendre une 50aine d'heure en plus pour se former correctement, non?

Quant au fait de pouvoir griller un stop sans etre recalé...je trouve ça totalement débile parce que si vous le faites devant un flic, ce sera 4 points en moins et Xeuros d'amande. Encore des taxes indirectes ajoutées aux radars automatiques? hum?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je trouve ke le délai datente pour repassé le permis est trop long.6 mois datente c trop.et les heures de conduite sont trop cher.il faut engagé plus dinspecteur c une urgence!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
d'accord avec floor.je suis monitrice et je suis tout a fait d'accord avec tous lorsqu'on parle des prix exorbitant des leçons de conduite.Comment réduire les couts? Avoir une aide de l'état par exemple pour les étudiants car n'oublions que 80% des élèves qui passent le permis de conduire sont étudiants et commencent à entrer dans la vie active et le papier rose est une porte ouverte à un emploi parfois. Le permis est devenu un luxe et cela ne devrait pas!!! Coup de gueule à tous ceux qui croient que les autos écoles sont des pompes à fric!!!! Renseignez vous aupres des prefectures avant de vous inscrire dans une auto écoles et vous aurez moins de surprises!!!! Il ne faut pas forcément prendre la moins chere!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
permis trop cher pas assez d'examinateur et plus de souplesse dans l'examens voici la vrai réforme.après avoir loupé mon permis pour la deuxième fois je dois attendre 3 mois et rependre encore des heures de conduite entre chaque.alors le code en langue étrangère ou des rendez vous après le permis pour moi c'est du pipi de chat dans l'océan.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Auto école pompe à frique ?
Renseigner vous sur le salaire moyen d'un moniteur avant de lancer des conneries de ce genre vous risquerez d'être surpris.
Pour ce qui est du salaire de leur patron venez voir les charges et tout ce qu'ils ont à payer !!!
C'est la 6ème année consécutive que le nombre de tués sur les routes baisse et pourquoi ?
Grâce à la répression la preuve en est que la majorité des accidents mortels sont dû à cause de l'alcool.
Pour moi ce n'est donc pas la formation qui est à réformé mais notre comportement !
Pour ce qui est du code dans une autre langue que le français c'est une bonne idée qui existe déjà sous une autre forme.
N'oubliez pas que le permis est un moyen d'intégration, sans permis vous ne trouvez pas de travail ou avec du mal.
Si vous deviez passer votre permis dans un pays étranger vous ne seriez pas contents d'avoir un code en français ?
Car même si vous savez parler la langue vous n'en maitriser certainement pas toutes les subtilités !
Enfin à chaque réforme son lot d'énervés tout le monde veut que ça change mais dès que ça change ça ne va pas...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjour à tous. Je suis monitrice auto école. Je pense que c'est une bonne chose de pouvoir passer son examen de code dans sa langue. Maintenant pour nous moniteurs qui ne sommes pas poliglotes, espérons pourquoi pas que l'état nous donne les DVD cours dans les différentes langues afin que les élèves puissent apprendre le code avant de pouvoir le passer. Maintenant, quand à la formation pratique, j'ai déjà appris plusieurs personnes à conduire et à faire qu'elles obtiennent le permis alors qu'elles ne parlaient pas ou peu le français. Mais la formation approchait des 80 à 100 heures, et financièrement c'est très cher. Il m'est arrivé également de former une personne sourde et muette alors que je ne connais pas la langue des signes. Donc dans ces situations, je fais des dessins, ce qui permet aux élèves de comprendre ce que je veux leurs enseigner, mais il est vrai que payer en moyenne 38 euros l'heure, on préfère conduire que d'écouter son moniteur ou le voir faire des dessins. ça fait maintenant 11 ans que j'enseigne la conduite, le plus que j'ai fait attendre un élève avant de le représenter en examen est de deux mois entre le 1er et le 2è examen (la plupart du temps 3 semaines, 1 mois), maintenant s'il rate une deuxième fois je ne le fait pas attendre plus de 3 mois, car plus l'élève attend et plus il perd ses capacités de conduire. L'auto école où je travaille se situe dans le nord, proche de Lille, le centre d'examen est assez difficile et les élèves prennent en moyenne une quarantaine d'heures avant de passer cet examen pratique, la plupart de mes élèves obtiennent leur permis du premier coup et surtout il savent conduire, je suis prète à leur préter ma voiture. Peu de moniteur préterait leur voiture à leur élève une fois le permis obtenu. Les autos écoles qui ont des délais d'attente énorme, sont des autos écoles où il y a beaucoup d'échecs, donc avant de vous inscrire demandez leur les délais d'attente, et informez vous auprès de la préfecture, elle vous donnera les taux de réussite dans les autos écoles proche de chez vous.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjour, suite a un entretien d'embauche ou l'on m'annonce que j'aurais besoin du permis pour pouvoir etre embaucher je decide de rentrer dans le cercle infernal du permis.c'est la que la galère commence pour moi.
je suis au chomage mais un bonne opportunité s'offre a moi donc j'investis.tout se passe bien pour le code.ensuite vient la conduite et la on se dit que les inspecteurs n'ont jamais été élève au permis...
les délais sont énormes et on se retrouve recaler pour des raisons pas très logiques parfois.
Je vais surement passer a coter de mon travaille a cause de se permis.je trouve ca honteux.on se plaint qu'il y a trop de chomeur mais quand on veut travailler on voit que l'on se retrouve bloquer a cause d'un manque d'inspecteur.le permis devient impossible a avoir.


autre chose qui est n'importe quoi c'est le fait de devoir repasser son code et devoir tout repayer si l'on échoue 5 fois la conduite.je sais pas en province mais a Paris c'est tres dur d'avoir son permis.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le permis est trop cher, l'Etat devrait prendre en compte que les jeunes n'ont pas d'argent et ensuite doivent payer une assurance hors de prix. Qu'attend le gouvernement pour prendre des mesures non discriminatoires face au travail?
Pas de permis....pas de boulot....surtout dans nos campagnes
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
moi je pense ke c super pour le code avc d langue différente mais croyai moi le permis est vraiment trop cher nous les jeune etudient nous tiron tous la langue de plus les éxaminateur son vraiment tro sévere koi le permis est devenu un luxe si je ne mabuse c vraiment grave et les place pour repasser son permis son trop loin ya o moin 6 mois d'attente fo pas abuser koi
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ma parole ke je suis vraiment daccor avc vous tous il fo fair klke chose si y a une manife jy serai sur effectivement le permis est vraiment impossible a avoir je nen pe vraiment plus jen suis a 3500 euro de permis et je suis une simple jeune fille de 22ans et g passé mon permis kune seul fois et je l'ai pas eu a cause dune priorité a droite ki biensur était vide a se moment la de plus ma cousine la passé elle c pri un trottoire et lexaminateur lui a tourné son volent et il lui a donné le permis c inademissible jen croi pas mes yeux se permis est un cochemard.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
moi actuelemment je passe mon permis qui me coute 2000 euro pou l instant j ai rate un premier fois la conduite j attend cette reforme avec impatience
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une réforme du permis?
La seule partie du permis à réformer c'est le nombre d'inspecteur très en dessous de se qu'il faudrait pour assurer un taux de passage suffisant.
Sur le contenu je ne vois pas ce que l'on peu reprocher à l'examen actuel j'entends dire que les inspecteurs sont des sadiques qui cassent les élèves pour un rien que les moniteurs sont des bons à rien que les patrons d'auto écoles sont des roulures.

Le problème fondamental c'est que le public concerné les 16 18ans pour la majorité ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ans.
Le sens de la responsabilité n'apparait chez eux que vers 25 ans lorsqu'ils finissent leurs études et entrent dans la vie active.
le permis est lui toujours le même, il y a donc un fossé qui est difficile à combler même pour vos chers moniteurs qui non seulement doivent vous apprendre à conduire mais également à vous comporter en adulte responsable, le tout en une vingtaine d'heure!!! lorsque vos parents ont échoué en une vingtaine d'années.
Je ne pense pas vouloir que ma fille se rende à l'école à pieds sachant que la plupart seront incapables de faire un créneau sans monter sur le trottoir et accessoirement lui rouler dessus pour qu'il économise quelques dizaines d'euros.
Et à tous je dis apprenez à vous conduire nous vous apprendrons à conduire.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je viens de lire la totalité des commentaires...cetains sont judicieux et d'autres très limités !
Je suis actuellement en formation moniteur auto ecole car je suis sensibilisé à la sécurité routière et il faut être clair, le permis vous donne l'autorisation de conduire mais vosu ne savez pas conduire, ce n'est que l'expérience qui vous donnera ce confort de vie.... combien franchisse une intersection même s'il ne peuvent pas lorsqu'ils ont le feu vert et gênent donc les autres usagers après...cas quotidien sur paris... la pb est effectivement un manque d'inspecteur, le prix est certes un peu cher pour 20H (sachant que cela tourne autour de 25 à 30 en moyenne)..... Il est bon de le réformer au niveau de la langue, cela ne me dérange pas et c'est un excellent moyen d'intégration, n'oublions pas que le permis est le 1er diplôme pour certain....
Sécurité sur la route, tous responsable... petit cas d'accident : Hier, Bagneux, RER, Feux rouge, bonhomme vert, une mère et sa fille traversent, une voiture grille le feu, résultat : la fille est décédée sur le coup, la mère dans un état grave (transport par hélicoptère)
Une voiture est un phénomène complexe à aborder avec précaution, dans certaines mains, c'est une vrai arme !!!
Jeunes conducteurs, n'oubliez jamais que la vie est trop courte pour la vivre à grande vitesse...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
moi je trouve cette réforme que c'est du n'importe quoi..bon peu être que ça aidera pour le permis mais pour le code???a quoi sa va servir qu'il soit fait par ordinateur individuel au, lieu des boitiers??on ne sera pas plus avancés!!c'est plutôt baisser les 35 qu'il faudrait ou un examen de rattrapage pour le code qui serait utile.moi ça va faire quatre ans que je galère pour le code et je m'en sors en conduite.mais sans le code le fait qu'il y a des ordinateurs individuels ne m'aidera pas plus a avoir l'examen du code!!c'est vraiment n'importe quoi !!!
et puis a quoi sert qu'on mette l'examen du code en plusieurs langues??vous croyez que si on irait dans des pays étrangers,les étrangers nous mettrai leurs examens dans la langue française???ils ne se casseraient sûrement pas le derrière pour nous.il faudrait qu('on arrête de rendre la vie trop facile aux étrangers.après tout ils sont en France a eux de s'adapter. après tout quand ils veulent nous maltraiter ils savent très bien nous maltraiter dans les deux langues et quand on les entend dans ces cas là on peu très bien certifier qu'ils n'ont aucun problèmes de compréhension de langage!!Il faudrait arrêter de pouponner les étrangers a leurs rendre la vie plus facile
et a s'occuper vraiment de l'intérieur de la France.sinon autrement je trouve que cette réforme et inutile et stupide car cela ne nous aidera pas plus a avoir l'examen du code et sans ça pas de permis pas d'examen de conduite.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
a quand la réforme ?? a partir de quand il ni aura plus de faute éliminatoire etc ??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Elle m'a l'air pas mal cet réforme, c'est plus un avantage de faciliter, mais concernant la conduite accompagner il devrait diminuer à 500 voir 1000Km car 3000 c'est énorme et encore plus si on fait pratiquement les même trajets, et le temps ne devrait pas être d'1 ans minimum mais moins, j'aurais préférer que la limite minimum ne soit que quand l'élève aura fait ses 3000kms
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il est vrai que cette réforme est assez confuse ,moi je repasse le permis pour la troisième fois et j'en ai marre de perdre mon argent ainsi .pourquoi cette réforme est encore en attente bordel.apparamment il faudra attendre avant l'été est ce vrai ou encore des chimère.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le vrai problème, c'est celui du prix excessivement élevé à payer avant de décrocher le fameux sésame.J'en suis à 3000 euros.Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait plein de gens qui conduisent sans permis.En outre,les délais de passage sont très longs(parfois 1 an).S'agissant de l'examen théorique,la formulation des questions est certainement à revoir car certaines sont parfois trop vicieuses!Une monitrice l'a reconnu.Mon code obtenu en 2006 est périmé à cause justement de ces délais de représentation hallucinants.Je dois le repasser & surtout repayer une fortune!La Véritable Réforme,La Vraie,se trouve indéniablement à ces différents niveaux.Pourquoi tarde-t-elle tant?Lourdeurs administratives obligent,comme d'hab!Ce que je pense,Autorités&Autos-écoles sont de mèche parce que plus il y a de candidats recalés,plus il y a de fric à ramasser puisqu'ils doivent repayer l'intégralité des frais,pas mème un pourcentage vu que le code a déjà été obtenu!C'est proprement un scandale!Que cette réforme soit vraiment audacieuse&s'attaque courageusement aux problèmes rencontrés par les candidats.C'est VITAL!