Visite de Sarkozy au Brésil : gros contrats signés

 |   |  379  mots
Au cours de sa visiste mi-publique, mi-privée, le président devrait favoriser la conclusion de contrats
La France vend au Brésil des hélicoptères militaires et des sous-marins. Paris espère également que le Rafale de Dassault Aviation sera retenu pour le renouvellement de la flotte aérienne du Brésil. Alstom et Bouygues placent une centrale hydroélectrique pour 300 millions d'euros.

Plusieurs gros contrats ont été signés au cours de la visite de 48 heures qu'a effectué Nicolas Sarkozy au Brésil lundi et mardi, accompagné d'une trentaine de patrons français. Le premier à avoir été annoncé concernait la vente par Alstom Hydro, co-entreprise entre Alstom et son grand actionnaire Bouygues d'une centrale hydroélectrique à Jirau, au Brésil, pour 300 millions d'euros qui seront comptabilisés dans les chiffres du quatrième trimestre de l'exercice 2008-2009 d'Alstom.

Mais c'est surtout des domaines aéronautiques militaires que sont venus les gros sucès de Paris. Notamment avec la vente pour 1,9 milliard d'euros de 50 hélicoptères de transport militaire EC-725, le plus gros contrat d'hélicoptères jamais conclu en Amérique du Sud selon des sources françaises, un accord qui s'accompagne d'un partenariat entre Eurocopter, la filiale du groupe d'aéronautique et de défense EADS, et la société brésilienne Helibras, en vue de la création d'une ligne d'assemblage sur place. De même, la France a signé un accord sur la fourniture de quatre sous-marins à propulsion classique de type Scorpene par le groupe public DCNS, dont une partie sera construite au Brésil. Ce dernier contrat atteint un montant de 6,7 milliards d'euros dont 4,1 milliards pour la France.

Dans le cadre d'un partenariat stratégique, la France aidera en outre le Brésil à construire une base de sous-marins et prévoit, à plus long terme, de lui apporter son savoir-faire pour la conception et la fabrication d'un submersible à propulsion nucléaire qui pourrait être lancé en 2020. Paris espère maintenant que l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation sera retenu pour le renouvellement de la flotte aérienne militaire du pays, pour lequel un premier appel d'offres a été lancé, et vise également des contrats pour le dispositif de surveillance des frontières que le Brésil entend développer.

D'autres accords plus globaux ont été signés, concernant l'enseignement professionnel, les applications des technologies spatiales ou encore autour de l'étude de la forêt amazonienne ainsi qu'un accord de coopération dans la lutte contre l'orpaillage (recherche d'or) clandestin, à l'origine d'une forte pollution des rivières traversant le département français. La visite du chef de l'Etat se prolonge par un séjour privé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mon cher Nicolas une chance que tu est là .Il y a plus de veau que de cerveaux dans ce pays.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
officiellement peut etre mais officieusement il vient voir le pere de sa tendre aimee.Bref il passe les fete au bresil avec comme couverture la vente potentielle de quelques rafales à dassault.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En contre-partie, la France n'achète rien au Brésil, puisqu'elle n'a plus un rond, n'est-ce pas ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Heu ... le savoir-faire français se limite-t-il à fabriquer et vendre des armes ? On ne pourrait pas essayer de vendre des objets plus utiles à la bonne marche de la planète ? Des tracteurs par exemple, ou des voitures électriques ... oups, c'est vrai qu'on n'en pas !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
comme pour Khadafi il y a un an, il va "vendre", alors que les commerciaux des entreprises constructrices et la DGA a fait tout le boulot ! C'est un voyage d'agrément payé par l'Etat, comme d'habitude.
Cessons d'imaginer que ces déplacements présidentiels servent à quoi que ce soit dans ces ventes.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il faut que SARKO prenne plus souvent des vacances à l'étranger car vu les milliards de CA qu'il rapporte.
Bravo Président
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour rbpb, et les mauvais esprits, le président russe était il y a 3 semaines au Brésil pour signer des accords cadre de le secteur de la défense. Alors, soyons sérieux 5 minutes. Il y a des marchés importants et ce ne sont pas des prétextes pour faire du tourisme familial ... pffff. Vous feriez mieux d'espérer la conclusion de ces ventes et du renforcement des liens Brésil/France.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
DEUX SINGES EN HIVER
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le déplacement d'un chef d'état fait partie du protocole commercial. Le travail a été réalisé mais les signatures engagent les nations. C'est très bien que la France soit présente sur ce terrain comme sur tous les chantiers de la compétition commerciale. Quant au déplacement privé, il ne nous concerne pas.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ne vous y trompez pas, les Russes sont aussi ds les petits papiers des locaux. Rien n'est gagné, c'est pour cela que Sarko joue les VRP. Dassault n'arrive pas à vendre ses avions, personne n'en veut...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il fait son travail et il le fait bien depuis mai2007! j'adore ce président! continuez!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Fabrication sur place! et les emplois en France?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sarkozy ferait mieux d'aider les millions de pauvres du Brésil et favoriser la protection de la forêt amazonienne plutôt que de vendre des armes destructrices et néfastes à l'avenir des peuples ( pitié pour nos enfants ): stop aux ventes d'armes...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dites, j'entend partout à la radio et dans les journaux que le président Sarkozy effectue une visite officielle en tant que président de l'UE... et on parle dans votre journal de contrats français !!!
De quoi (et de qui) est-elle composée cette délégation européenne ? Uniquement d'entreprises françaises ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore de la poudre aux yeux. Sarko a été en Lybie signer des milliards d'euros de contrats, puis en Tunisie pour la même chose. Et au final rien du tout !
Pourquoi ? Parce que ce ne sont JAMAIS des contrats qui sont signés mais des textes d'ouverture de négociations. Un peu comme si je vais chez ma boulangère et que je lui dis : réservez moi un pain pour dans deux ans au cas où j'en ai besoin.
Donc jamais aucun contrat n'est signé, juste un texte bidon qui ne sert à rien !

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
à propos, combien de lycéens apprennent le brésilien, en vue d'être -plus tard- des VRP (d'entreprises françaises) travaillant au brésil ?
Faudrait que les jeunes français prennent l'habitude d'aller travailler, pdt une dizaine d'années, à l'étranger plutôt que de rester à 2 encâblures de la maison parentale!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'ai participé à l'époque à ce genre de réunion politico-commerciale entre l'Union Soviétique et la France. Tous les contrats signés ont fait l'objet de nombreux échanges entre les partenaires et toutes les difficultés ont été aplanies avant. Ces contrats sont réglés par du troc. Comme bonus, j'ai dû trainer le vice-ministre de l'industrie soviétique et son équipe (12 personnes, interprètes et membres du KGB compris) pendant plusieurs jours à tous les grands spectacles parisiens et les meilleurs restaurants.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c est agréable de joindre l'utile à l'agréable; le temps est bien plus beau et les plages immenses pour les joggins.
A quand l'augmentation du plafond des Allocations familiales pour pouvoir percevoir l'APL puisque nos loyers HLM dépassent de 44% le montant des retraites
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La France devrait vendre.Paris espère.prévoit à plus long terme.pourrait être lancé en 2020.D'autres accords plus globaux devraient être signés. La visite du chef de l'Etat se prolongera par un séjour privé.bonne vacances sarko!!!sa c est la seule chose qui est sure...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c est bien Monsieur lePRESIDENT vous representez la Ffance et elle en a bien besoin n ecoutez pas les esprits c est bien nous sommes fiers de vous bonnes fetes a tous
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A manu57 ;J'espère sincèrement que tu vas en baver avec ce président de pacotille qui n'est même pas foutu de donner à manger à des millions de Français.Qui ne fait des lois que pour enrichir ses amis.Profites-en bien mec , parce que vous allez en chier et c'est pas peu dire.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Espérons que ces contrats sont libellés en euros, et pas en monnaie du singe chassé à coup de bas-bush
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo Président faut continuer comme ca
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore un stylo de plus.
Avec tous ces "pseudo" contrats, il doit avoir amassé une bonne collection de stylos.
Serviront-ils à signer des contrats d?embauche en France ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous y croyez vous a la signature de ces contrats ????.......parce sepuis qu'il fait le commis voyageur il en a signé quelques uns pour une valeur faramineuse et nos usines devraient tourner au maximum ce qui n'apparait pas être le cas
Enfin un débouché éventuel pour les avions Dassault.et peut etre au Bresil il apprendra comment la Gauche obtient 5% de croissance et souhaitons qu'il prenne conseil aupres de Lulla plutôt qu'aupres de ses amis financiers
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est contrats sont tous plus ou moins annoncés depuis des mois pour qui suit l'actualité de ces entreprises. Ca a toujours été dans la règle du jeu de laisser la signature au président. Il faut être idiot pour penser qu'on décide un achat de biens de ce type, avions.. en quelques jours ces le résultat de mois voir années d'essais de négociations légales... Par contre le choix de le faire entre Noël et Jour de l'An à part les vacances?
Je ne vois vraiment pas.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
chapeau SARKO. Tu décroches des marchés qui sont bons pour notre industrie et les emplois. On ne peut qu'aPprouver de telles initiatives.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Incroyable que l'illusioniste puisse encore faire croire qu'il transforme le métal en or !!
Je plains ceux dont les yeux sont encore scellés de ne pas comprendre que tout n'est que pipeau. Le ministre brésilien de la défense a dit qu'il ne veut pas acheter des avions, mais en construire !! les 52 hélicoptères seront construits sur place, tout comme les avions de combat qu'ils recherchent ! Et avec des transferts de technologie en plus (les Russes ont refusé et ils sont désormais en dehors de ce marché). Arrêtons de rêver : avec un pays comme celui-là on ne va plus vendre des biens fabriqués chez nous mais des biens fabriqués chez eux !! De l'argent arrivera bien chez nos industriels (un peu) mais pas d'emplois, tandis qu'on perdre la technologie qui nous permettrait peut-être de réaliser d'autres marchés dans le futur.
Je n'aime pas Sarkozy et sa cour.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A chaque voyage notre président signe quantité de contrat pour épaté nos médiocres journaleux mais aucun de ces contrats ne se réalise et les journaleux n'en parlent pas
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Espero que a França realmente alie ao Brasil pois sem dúvida somos a potencia do futuro,se quiserem manter como pais de destaque na Europa é bom ter um parceiro de alto nível,Parabens Brasil e França vamos detonas os E.U.A.J'espère vraiment que la France associe au Brésil parce que nous sommes sans aucun doute la puissance de l'avenir, si les parents veulent garder une place dans l'Europe est bon d'avoir un partenaire à un niveau élevé, le Brésil et la France Parabens nous exploser les Etats-Unis
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo Président!