Ce qui va changer pour le permis de conduire

Le Premier ministre a présenté ce mardi quinze mesures afin de modifier les règles d'obtention du permis de conduire en France.

La réforme destinée à rendre le permis de conduire "moins long, moins cher et plus sûr", comprend 15 mesures dont la mise en oeuvre s'échelonne jusqu'en 2012, a expliqué ce mardi François Fillon. (Retrouvez le projet de réforme du permis de conduire).
"MOINS LONG"
- réduction des délais de passage: la création de 370.000 places d'examens supplémentaires sur 3 ans dont 120.000 places dès 2009 et un renfort de 55 nouveaux inspecteurs.
- simplification des délais administratifs (à partir d'avril 2009): les candidats pourront débuter les leçons de conduite sans attendre l'enregistrement du dossier en préfecture. Suppression du délai réglementaire d'un mois entre l'enregistrement du dossier et la présentation au code.
- encouragement de la conduite accompagnée (dès fin 1er semestre 2009): simplification des démarches, extension de la conduite accompagnée aux candidats majeurs ou recalés, baisse de l'âge de l'accompagnateur à 28 ans : il n'a plus à être membre de la famille, peut être un collègue de travail.
"MOINS CHER"
- à compter du second semestre 2009, le fond de cohésion sociale prendra en charge la caution du prêt pour le "permis à un euro par jour" pour les jeunes exclus du système bancaire et inscrits dans une démarche de formation ou d'accès à l'emploi.
- création d'une "bourse au permis", aide financière directe de l'Etat et des collectivités territoriales en contrepartie de la réalisation d'une activité d'intérêt général.
- accès prioritaire des demandeurs d'emploi au financement et à l'octroi de places d'examen.
- 15 millions d'euros alloués chaque année pour aider financièrement les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) inscrits dans une démarche d'accès à l'emploi. 15.000 permis concernés par an.
"PLUS SUR"
- lancement d'une concertation avec les compagnies d'assurance et les auto-écoles "en vue de déterminer les conditions de prise en charge" d'un rendez-vous post-permis à 6 mois.
- modernisation de l'épreuve du code avec révision complète des questions d'ici le second semestre 2009 et passage de l'épreuve de code sur ordinateur individuel d'ici 2 ans.
- rénovation de l'épreuve de conduite qui passera d'un décompte d'erreurs à un bilan de compétences et de comportement dès le début 2010.
- intégration des objectifs du "Grenelle de l'environnement" aux différentes phases de l'éducation routière.
- rendez-vous facultatifs d'évaluation et d'actualisation des connaissances permettront aux conducteurs de s'évaluer régulièrement dès cette année.
 

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cela reste toujours un permis de "manoeuvrer", à quand un permis avec des épreuves de type moto (freinage d'urgence, évitement etc...).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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TIRER VERS LE BAS le permis de conduire avec la meme recette que TIRER VERS LE BAS LE BACCALAUREAT POUR TOUT LE MONDE. RESULTATS POUR LE BAC, il ne vaut plus rien - FUTUR RESULTAT POUR LE PERMIS, il ne vaudra plus grand chose, les contraventions vont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vous ne trouvez pas affligeant que Fillon présente "sa" réforme du permis de conduire ? Il ne sert qu'à ça ? Quelle est la réforme qu'il a conduite ce monsieur payé 22.000 euros par mois ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Zack916 a parfaitement raison...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et si, pour être vraiment efficace, la formation routière commençait au CE1? Ha, j'oubliais... Mieux formés, moins de fautes, moins de PV, moins d'argent pour notre (trop) cher gouvernement... Non, ça ne sera jamais fait... Dommage!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La sécurité routière commence déjà au CE1, mais elle n'exonère pas les familles de leur rôle de modèle : attacher les enfants, bien s'arrêter au stop...Les enfants voient tout ça de derrière et en prennent de la graine. C'est vrai que le permis moto ...

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