EXCLUSIF Assurance-maladie : des pistes de réforme, taxe accrue sur le tabac à l'étude

Alors que le déficit de l'assurance-maladie repart à la hausse avec la crise, le gouvernement étudie des pistes de réforme pour sauver le système. En attendant, les taxes sur le tabac pourraient être augmentées.

Alors que la chute des recettes de l'assurance-maladie pourrait faire grimper son déficit à 7,7 milliards d'euros en 2009, le gouvernement tient à l'équilibre des comptes et entend introduire des réformes progressivement, dès l'élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010, qui commence actuellement.

Deux pistes sont principalement à l'étude, relève La Tribune dans son édition de ce lundi 6 avril. En premier lieu, il s'agirait de confier aux mutuelles et assureurs une plus grande part de la prise en charge des dépenses de santé. "Outre l'optique et le dentaire, domaines où les complémentaires santé se trouvent déjà en première ligne des remboursements, les mutuelles pourraient rembourser davantage les consultations ou les hospitalisations. Elles disposent de compétences en gestion du risque ; leur confier de nouvelles responsabilités permettrait de mieux modérer la dépense", a indiqué une source gouvernementale à La Tribune.

En contrepartie de cette implication, les complémentaires pourraient obtenir des médecins une plus grande qualité des soins et une meilleure maîtrise de la dépense. Toutefois, basculer une partie des remboursements vers les complémentaires passera mal dans l'opinion publique, souligne La Tribune. Pour une économie, relativement modeste, d'environ 700 millions d'euros par an, s'il s'agissait de transférer la prise en charge de l'optique et des soins dentaires.

L'autre grande piste de réforme consisterait à mettre en place un "bouclier sanitaire". Porté initialement par Martin Hirsch, le bouclier sanitaire fonctionnerait comme une franchise, pour plafonner les dépenses de santé restant à la charge des patients, éventuellement en fonction de leurs revenus. Au-delà d'un certain plafond de dépenses annuelles, par exemple, la gratuité des soins serait donc assurée. "Le problème du bouclier apparaît lorsqu'on sort de l'ambiguïté : avec un plafond fixé à 100 euros par an, les déficits de l'assurance-maladie explosent, mais avec un plafond à 500 euros, personne ne le soutiendra", explique un proche du dossier. Autre difficulté, "le bouclier a zéro allié. Il n'est soutenu ni par les assureurs, ni par les mutuelles, ni par les syndicats". Enfin, si le bouclier était lancé en 2010, il ne pourrait pas être mis en service, techniquement, avant 2012.

D'ici là, il faut trouver d'autres financements. La tentation est grande de se tourner vers les taxes sur le tabac qui n'ont pas été augmentées depuis plusieurs années, alors que le nombre de fumeurs demeure très élevé (34%). "Une hausse de moins de 50 centimes ne rapporterait pas plus de 1 milliard d'euros", rappelle La Tribune.

Le gouvernement pourrait par ailleurs convoiter les excédents de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui ne parvient pas à utiliser l'ensemble de son budget annuel (540 millions d'euros ne seront pas affectés en 2009 !). Autre piste à l'étude : le "disease management" (éducation thérapeutique) pour les patients atteints de maladies chroniques. Le paiement au forfait des médecins chargés de ces patients est à l'étude, en lien avec les mutuelles.

Enfin, compte tenu de la nouvelle hausse des arrêts de travail, un nouveau partage de la prise en charge pourrait être envisagé entre l'assurance-maladie et les entreprises. Ces dernières pourraient supporter le coût des arrêts de courte durée et la Sécurité sociale les arrêts longs. Mais la crise n'est pas favorable à un alourdissement des charges des employeurs...

Commentaires 29
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des taxes, encore des taxes, toujours des taxes pour le consommateur lambda. Mieux vaut être riche et en bonne santée. Pour les plus aisés, des lois pour moins payer, plus de déficits auxquels ils participent et qui ne seront pas concernés par le rem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Autant privatiser ou augmenter les cotisations si c'est pour donner tout le pouvoir aux mutuelles ! Actuellement, pour avoir de bons remboursements, il faut payer une fortune en mutuelle ! :( Et quand on a un enfant handicapé, c'est encore pire, c'es...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il serait temps d'arrêter la drogue la plus dure du monde. Une hypocrisie concoctée par nos dirigeants qui sont des incapables et incompétents sans aucune culture scientifique ou économique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le "bouclier sanitaire" existe déjà par la belle initiative de Mr Hirsch, déjà de 200 euros par an (médecins, pharmacie, paramédical, et transports) . Et son souhait serait donc de l'augmenter de 200 euros soit 100 multiplié par 4 : 400 euros, génial...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ben oui !!!! vas y sarko t as raison...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le concept libéral anglo-saxon progresse, c'est à dire que ceux qui n'ont pas d'argent pour se faire soigner les dents seront repérables dès leur premier sourire. C'est du 'déjà vu' qui force une partie de la population à se faire arracher les dents ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ET VOILA ENCORE TAXER LE TABAC ,'CELA VA ENCORE PLUS FAVORISER LA CONTRE BANDE ) ET POURQUOI PAS TAXER LES CURE DE REMISE EN FORME ET MEME LES CASINOS CAR J AI REMARQUER LA OU IL Y A UNE STATION THERMALE IL Y A UN CASINO MEME DANS LA PETITE VILLE DE ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je commence à être fatigué des promesses de redressement non tenues; faisons appel à des assureurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour nos retraites, je propose également la même solution; vidons nos gestionnaires syndicalistes et surtout nos ministres de la santé! Payons les futurs dirigeants (bien) aux résultats

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Facile de redresser la sécu. Il suffit d'encaisser des cotisations et ne rien rembourser. Cela devient un impôt. C?est curieux que nos grands penseurs n?y aient pas encore songé.Obtenir une plus grande qualité de soins cela ne veut rien dire, je croy...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour les arrêts de travail(abusif), une carence de 5 jours non payés .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
encore une taxe. Mais ne serais pas plus favorable que l'état paye ce qu'il doit aux différents organismes sociaux tel que sécu, assedic, urssaf... etc.... et le trou de la sécu est inexistant. Amélioration aussi de la gestion en faisant de la préve...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les mutuelles sont de plus en plus chères et beaucoup ne remboursent pas les suppléments infligés aux patients par beaucoup de spécialistes . Il y a longtemps que la médecine n'est plus à 2 vitesses mais à 3 ou 4 vitesses . On n'arrive à un système...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ne pas taxer l'alcool, beaucoup plus dangereux que la cigarette . L'alcoolisme conduit tout autant que la cigarette à des maladies chroniques .L'abus d'alcool oui, surtout au volant !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a longtemps que la médecine n'est plus à 2 vitesses mais est devenue une boîte automatique . L'antibiotique est quasi disparu du Vidal ! Le Docteur n'est plus à l'écoute du malade mais de son porte-monnaie . Si ce dernier est bien rempli, le soi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si la sécu est déficitaire, c'est principalement à cause de la faiblesse des entrées exagérée par la montée du chômage (elle était positive en 2000). C'est super de multiplier les exonérations de charges a tout va...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vivre de plus en plus vieux à comme incidence directe une l'impossibilité d'avoir des comptes sociaux équilibrés. Le premier point une meilleure gestion de la sécu avec plus de contrôleur pour les fraudes. Le deuxième point une taxation forte des re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Matière à réflexion: croyez-vous que l'Etat nous protège ou se protège? Vous trouverez certainement la réponse par vous même.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
voir http://www.latribune.fr/depeches/reuters/lassemblee-nationale-vote-le-budget-de-la-secu-pour-2009.html à part ça le budget devait êtr suffisant comme chaque année depuis longtemps c'est du foutage de gu..le.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore des taxes mal ciblées! Plus on taxe le tabac, plus on favorise sa contrebande, avec parfois des fabrications douteuses. Et, cela part du principe que les ventes de tabac seront stables ou en hausse en volume, ce qui est contraire à la lutte af...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimer le déficit de la sécu? Fastoche , il suffit de supprimer la sécu et revenir à ses fondamentaux. Ce qui a pour corollaire bien évidemment toutes les taxes et impositions successives dont la protection sociale a été le pretexte. Revenir a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca vous rappelle quelque chose

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LES MIGRANTS DE LA SANTÉ Il ya des centaines de médicaments qui ne sont plus remboursés. On aimerait savoir l'économie réalisée par la sécurité sociale, c'est un droit, vu que pour des services moindres les cotisations st les mêmes. Pour les services...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec "bill87". Aussi, quand j'entends chez le pharmacien des personnes étrangères (dans mon quartier Chinoises, ce n'est pas du racisme, mais simplement de la constatation)qui ont la CMU (bon d'accord, on va pas laisser ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord avec Iguazu. Cependant je pense que contraindre les gens à payer à 100 % des dépenses en dessous d'un certain seuil annuel de dépenses de santé, calculé en fonction de ses revenus, permettrait de responsabiliser les patients. Arr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Taxes sur les produits de luxe , sur les pesticides, sur les aéorosols, sur les yachts, les avions particuliers . Suppression du système de protection sociale et des soins hospitaliers, pour les français qui se servent des paradis fiscaux pour éviter...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faut reprendre sur l'héritage (donc au moment du décès) le coût des maladies qui frappent les vieux (ceux qui se sont enrichis lors des "30 glorieuses") c'est-à-dire le cout des maladies comme "Alzheimer", "Parkinson", AVC et cancer !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comment vont faire les personnes qui n'arrivent déjà pas a payer une mutuelle ? a "crever" tranquilement dans leur coin ! Déjà qu'avec la fermeture des petits hopitaux il faut faire des kms et des kms pour radio, scanner, doopler, IRM et re radio, re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Entre l'Etat qui ne paye pas ce qu'il doit aux organismes sociaux, qui dispense des patrons de charges sociales, et les assistés du monde entier qui sont soignés sans avoir jamais cotisé....vive une nouvelle révolution !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.