Les villes françaises manquent d'attractivité à l'international

Hormis Paris, les villes françaises sont en manque de "notoriété internationale" par rapport à l'Allemagne ou à d'autres pays d'Europe qui possèdent plusieurs villes reconnues en termes d'attractivité économique, selon une étude d'Ernst and Young.
(Crédits : J)

Les villes françaises peuvent mieux faire. A l'exception de Paris, considérée comme la ville la plus attractive de France par 56% des "décideurs" interrogés, les villes françaises manquent de notoriété internationale. Elles peinent notamment à rivaliser avec les autres métropoles européennes en termes d'attractivité économique, selon le baromètre 2009 du cabinet Ernst and Young publié ce mercredi.

Selon l'étude, les villes françaises doivent "d'urgence" devenir des "métropoles européennes" afin de se placer parmi les puissantes "second cities" telles que Düsseldorf, Barcelone, Manchester mais aussi Valence, Glasgow ou Lodz.

En effet, pour la France, seule la ville de Paris figure parmi les douze métropoles "qui présentent les meilleures atouts pour rebondir dans un contexte de crise", et se classe au troisième rang, loin derrière New York et le Grand Londres qui sont en tête.

Selon l'étude, Lyon bénéficie d'une "visibilité de niveau international" sans pour autant apparaître encore parmi les métropoles européennes les plus attractives.

Quant à l'Allemagne, elle réussit à faire figurer trois de ses métropoles (Berlin, Francfort et Munich) dans ce classement établi d'après une enquête auprès de 809 dirigeants économiques dans le monde.

"Les villes françaises, par un réel déficit de notoriété internationale, sont encore loin de prendre place parmi les leaders européens", souligne le cabinet Ernst and Young.

Par ailleurs, après Paris parmi les villes les plus attractives pour implanter une entreprise, on retrouve Lyon (plébiscitée à 44%) et Marseille (19%), suivies de Toulouse et Lille (14%), puis Bordeaux et Strasbourg (11%).

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