Vers une taxe carbone en France, posez vos questions à un expert

 |  | 394 mots
Lecture 2 min.
Vous voulez en savoir plus sur le projet de taxe carbone en France ? Alain Grandjean, économiste spécialiste des questions environnementales, vous répond alors que Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, présentent un "livre blanc sur la contribution climat énergie".

C'est ce mercredi que le gouvernement doit présenter un projet de "contribution climat énergie" et lancer une "conférence de consensus" sur le sujet, qui se réunira les 2 et 3 juillets prochain sous la direction de Michel Rocard et sera suivie une semaine après d'une table ronde. Tout ce dispositif a pour but d'étudier la possibilité d'une taxe sur les énergies polluantes.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Posez vos questions dès maintenant ou en direct à Alain Grandjean, économiste de la Fondation Nicolas Hulot, spécialiste de la taxe carbone, co-auteur de "C'est maintenant " (Seuil) et co-dirigeant du cabinet Carbone4, qui participe ce mercredi sur latribune.fr à un "chat" spécial de 1"h30 à 14h30 dans la série des "chats" Green Business que le site Internet de La Tribune vient de lancer.

D'après le ministère de l'Economie, le livre blanc a "pour unique objectif" de "servir de base de concertation". "Le but est de montrer à quoi ressemble cette taxe et où elle est appliquée, de savoir si elle est efficace et qui la paye, expliquait mardi l'entourage de Christine Lagarde au Figaro. Si un consensus se dégage, on pourrait mettre cette contribution dans le budget 2010, sinon on poursuivra les discussions".

Le projet s'inspire d'ailleurs du travail des experts de la fondation Nicolas Hulot dont Alain Grandjean sur le sujet. Ces derniers ont pensé à un double système. Celui-ci prévoit de mettre à contribution les utilisateurs d'énergies fossiles (fioul, gaz et charbon), qu'ils soient ménages, entreprises ou administration. Il consisterait ensuite à taxer l'électricité produite également à partir de l'énergie fossile, qui correspond à 20% de la consommation totale en France.

Mais le gouvernement prévoirait déjà a priori d'exonérer les grandes entreprises soumises à des quotas de carbone. Et les politiques s'alarment d'une pénalisation pour les ménages les moins aisés, pour qui le chauffage et le transport représentent une part élevée de leur budget. Dans les colonnes du Figaro, la sénatrice UMP Fabienne Keller propose "l'instauration d'un chèque vert, sur le modèle de ce qu'on fait les Danois, pour aider les familles à faire face à la hausse des taxes sur l'énergie".

Au final, en instaurant une contribution "sur une assiette large incluant les ménages", le gouvernement espère que cette taxe rapportera 5 à 6 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une nouvelle taxe sur les classes moyennes (les riches ont le bouclier fiscal) et un nouveau chèque d'assistanat pour s'acheter les voix des soi-disants pauvres !
Travaillez plus pour payer plus !
L'Ecologie n'est qu'une arnaque de plus !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand se décidera-t-on à virer ces Enarques qui ne savent aborder un sujet qu'en imaginant une nouvelle taxe ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ET UNE DE PLUS ...
Quand va-t-on nous faire payer l'air que l'on respire en fonction de la grosseur de nos poumons !!! et de nos âges !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est certain; il faudrait peut être commencer par les déplacements de ces politiques (avions, hélicoptère) pour un oui ou un non. Quand on n'a pas d'autre choix que d'habiter loin de son travail pour des raisons de prix du logement (location ou achat), on n'a pas le choix; je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en ajouter une couche et de surtaxer des ménages qui le sont suffisamment. Tenez compte des taux d'endettement des ménages avant de décider de nouvelles taxes!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ben wai l'ecologie = des impots en plus ... on arrete pas le progres ! Nicolas amorce la pompe a finance à quand le ministere de l'eoconnerie !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Arrêtons le délire.....des taxes.
La conjoncture n' est pas terrible, avec de nouvelles charges et l'on va étrangler l'économie ???
Je pense qu'il y a mieux à faire pour sortir de la crise
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une taxe encore une ! ne peut on penser autrement qu'en taxant le pauvre monde.
arretons cette methode qui n'est pas valable et proposons des alternatives qui permettent de déplacer le besoin d'energie vers des solutions propres .
ou est le ferroutage des camions par exemple
comment oblige t on les petroliers a penser le reseau de distribution d'energie propre avec les milliards de benefices ?
comment deploie t on les centrales au bois et quelle politique de gestions de la production du bois (TCR et TTCR )
comment nos agriculteurs peuvent ils se convertir a ces productions?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
trop d'hommes politiques, trop d'énarques, de degrés administratifs,que d'économies on pourrait faire en réduisant le nombre donc moins de taxes gadgets.Ainsi le budget sufirait à faire de l'écologie sans taxes supplémentaires sur les travailleurs.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis bête, j'aimerais savoir à quoi va servir cette taxe moi, les energies fossiles donc le petrole déjà taxé à la TIPP plus TVA çà en fait des sous, le gaz taxé sur la taxe , dommage que les taxes ne remplacent pas l'énergie la france depasseerait toute la production de l'opep + le gaz russe + tout le nucléaire mondial. bref la vignette sera destinée non plus au vieux mais à l'écologie, la canicule et la surmortalité = plus de prélevement, l'écologie= plus de prélevements, à part taxer ils savent faire quoi, une vie moyenne dure 78 ans là dessus on est ponctionné pendant 55 ans en moyenne plus la taxe quand on meurt, sauvons la planéte , sauvons aussi l'individu, l'homme pollue la planéte, les etats polluent l'homme, combien de maladies dues au stress engendré par toutes ces pressions dont fiscales, certainement plus que celles dues à la pollution. pollueur -payeur, rajoutons les gouvernements à la liste des pollueurs de masse.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une taxede plus sur des carburants deja surtaxes bravo messieurs les genies
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore un impôt. Là je crois qu'il est temps pour les retraités, quels que soient leurs revenus et biens, d'immigrer sous des cieux fiscalement plus tolérables, sans parler du climat. - Le moment est effectivement venu de revoir les propositions formulées par le Portugal et le Maroc pour attirer les retraités européens trop taxés dans leurs pays. - En avant toute......
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sans taper sur le porte monnaie, les gens ne changent pas de comportement. Des années de campagne prévention routière sans résultat. Mais dés l'arrivée des radars automatiques et de plein d'amendes, baisse immédiate des accidents. CQFD.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A quoi sert cet n-ième impôt dont les ressources vont servir à combler les pertes sur la taxe professionnelle et non pas à s'occuper de la r&d ou des investissements dans les énergies renouvelables??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
mais.. arrette.
ons va tous mourrir de froid force a plus nous chauffer l''hiver.
deja la gaz et l'ectricite est beacoup trop cher.
commence par taxer total, elf, shell et bp, les vrais polleurs du planet.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
faudrait commencer par ltaxer les déplacements de nos hommes politiques et la fondations nicolas hulots le n ouveau sauveur de la planéte. pendant ce temps les chinois et les autres........
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
si ce n'est pas une taxe qui contraint de manière choisie et prévisible, ce sera le prix (des hydrocarbures) de manière beaucoup moins prévisible et non choisie (voir l'été dernier). De plus il vaut mieux une rente lié a un taxe en France, qu"une rente pour les producteurs d epétrole
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
De l' écologie à la chouette ! La priorité ne semble pas des taxes sur le chauffage ! Qui paiera et se chauffera difficilement , voire plus du tout ,(ce qui est déjà le cas pour certaines personnes âgées = soleil vert) faute de ressources suffisantes : les classes moyennes au sens large . Les plus pauvres, dit-on, recevront un petit chèque avec la prime à la cuve au fioul, paradoxe NON! et serviront aussi la banlieue (les mêmes incendiaires de voitures et autres). Bizarre cette nouvelle écologie "pognon" à la Hulot, le parc immobilier est ancien , cela voudrait dire qu'il faudrait tout raser : les tours , les gratte-ciels , les maisons genre 19ème
siècle, etc. , pour reconstruire tout en panneaux solaires (quoi que !: avec des grêlons de 2cms , sont-ils résitants aux tempêtes ?) . A part sur la côte méditerranéenne, où il fait bon vivre pratiquement toute l'année, le chauffage rentre dans la principale dépense du budget des ménages . Doit-on toujours et encore payer 50 ans de retard, quand on prenait les écolos pour des utopistes, les gouvernements successifs voulant prôner la pétrochimie, sans parler de l'actionnariat dans le nucléaire . Bref, il faudrait peut-être commencer par supprimer ou taxer la vente des pesticides et autes produits de laboratoires subversifs et non méritants de l'espèce humaine . Taxer les grosses industries polluantes qui ne respectent pas les normes de sécurité . L'ecologie est une manière de vivre , mais quand elle est politisée , elle devient sournoise .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je proposerais une taxe métane gaz beaucoup plus nocif pour l'effet de serre.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Complètement d'accord avec Azerty, une fois de plus tout le monde va pleurer et crier au scandale ! Je n'ai évidement pas envie de payer une taxe mais je n'avais pas envie de voir des radars partout (résultat indiscutable). La terre est en train de mourir, ça discute au café, Cohn bendit parle bien mais personne ne lui a demandé ce qu'il avait fait au juste pour l'écologie ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
arretons ce barratin et développons des véhicules solaires (aie, du coup pas de taxes en carburant, donc pertes pour l'état... )
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'écologieest à la mode. Le gouvernement e n profite pour instaurer sous le terme de "taxe" un impôt supplémentaire.
Les fabrica
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
l'écologie est à la mode, sous couvert d'une "taxe", le gouvernement instaure un impôt de plus.
Qui va en profiter? les fabrica
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la taxe flatulence c est pour quand ?nos pauvres producteurs de choux vont encore souffrir
vont ils nous placer un compteur de dègazage pour evaluer le montant des taxes?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
l'injustice fiscale est en marche d'un côté des riches qui se donneront en exemple de la vertu écologique (avec des véhicules "verts exemple 4x4 Lexus à 700000 ?) et qui de surcroit sont protégés par le bouclier fiscal de l'autre le reste de la population que l'on culpabilisera avec des discours démagogiques sur l'écologie et qui paieront soit en impôts soit en tant que consommateurs en dernier lieu les plus pauvres (en constante augmentation merci Sarko) qui souffriront pour payer et auxquels on fera l'aumone de 150 ? ou 200 ? pour compenser le surcoût ce au moment des élections.il ne manquera plus comme pour les restaurateurs d'accompagner le chèque d'un bulletin d'adhésion à l'UMP.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il faut arreter d'imaginer de nouvelles taxes.
Les français sont deja les plus taxes du monde
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
STOP AUX IMPOTS JE SUIS D'ACCORD AVEC L'ENSEMBLE DES REPONSES.
A NOS POLITIQUES DE MONTRER L'EXEMPLE ILS NE SAVENT QUE PROPOSER DES PRELEVEMENTS ET MERDE !!!!!
PROPOSITION : LES SENATEURS ???? LES DEPUTES, ET OUI J'AI VOTE POUR DES DEPUTES EUROPEENS ???? DOUBLONS OU PAS .... LA COMUNE, COMMUNAUTE DES COMUNES, REGIONS, DEPARTEMENTS ETC .... HOU LA QUE D'ECONOMIE .... MAIS LA CURIEUSEMENT ILS SONT TOUS D'ACCORD GAUCHE DROITE EXTREME MINORITE ... MAIS NOUS QUI PAYONS NOUS NE SOMMES PAS D'ACCORD MAIS NOUS PAYONS CAR ILS REFLECHISSENT ....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faudrait taxer la bêtise, on serait riche. M'enfin un peu de bon sens quand même, je sais qu'il est facile de taper sur les vaches à lait que nous sommes mais quand même !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ceux de mon âge se souviennent la taxe sur les chiens de chass ou de garde on différenciait les prix, de la plaque sur les vélos ou de la vignette auto.
Il est impressionant de constater ce que l'on peut mobiliser d'intelligence pour pomper le lampiste.
Mais il est regrettable que l'on ne sache pas en mobiliser autant pour créer de la richesse, c'est pourtant ce qui manque le plus!...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
nous sommes surtout polluer par les taxes et les politiques qui nous coutent cher la il est temps de depolluer non à la taxe carbonne oui a la taxe à la consommation de ces dammes et messieurs qui nous dirigent
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Enfin la voilà cette contribution qui est nécessaire pour nous éviter de continuer à oncer droit dans le mur. Cette contribution a pour but d'inciter le changement dans un système qui ne tourne pas round. C'est une mesure de fiscalité verte telle que le bonus malus, dans laquelle , on le voit plus facilement, le but n'est pas de taxer les ménages mais d'accompagner le changement. après une hausse régulière de cette contribution ( transition), il a fort à parier ( en tous cas espérer) que cette contrubtion diminue du fait du changement qui aura pu être réalisé

Le MEDAD évoque un LIVRE BLANC: est-il consultable par les citoyens? si oui, où? merci.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les éleveurs de bovins vont ils être taxé à chaque pets de leurs vaches ? Ou ils auront un prix de groupe ? Lamentable quand même de voir jusqu'à où l'intelligence humaine puisse pondre une sottise pareille pour récupérer du fric sur le dos de l'écologie. L'avion de notre président il carbure au colza peut être, tout comme les yatch des patrons du CAC 40. Ah oui, j'oubliais, les grosses sociétés vont être exonérées !!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Alerte ! bilan carbone

Depuis quelque temps, on n?arrête pas de nous orienter sur le bilan carbone dans tous les secteurs d?activité. Attention, la théorie de l?augmentation du gaz carbonique dans l?atmosphère n?est pas due, contrairement a ce que l?on voudrait nous faire croire, pour l?essentiel à l?activité anthropique ; la communauté scientifique est très partagée à ce sujet, et le pilotage du GIEC dans ce domaine n?est pas une référence, J?ai l?impression que le bilan carbone est la dernière trouvaille des grand maîtres de la pensée unique, qui après avoir envoyé notre société au désastre ,en matière éconmico financière en imposant le dogme de l?économie mondiale et libérale , trouve la un filon phénoménal avec la label pseudo écolo.Ne nous laissons pas duper ; le bilan carbone va justifier une pléthore de taxes dans tous les domaines et générer une économie malsaine dans laquelle les requins de la finance vont se jeter ;Je prend le pari que dans 4ou 5ans une nouvelle « bulle de carbone » va naître et nous amener à d?autres explosions !!!
Ne soyons pas des moutons ; Internet est un outil formidable, utilisons le a bon escient pour comprendre et baliser la déferlante « bilan carbone «


un site parmi d?autres très informé sur le climat
http://www.pensee-unique.fr/bonnetdane.html
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ben voyons, on va sauver la planète avec une nouvelle taxe et j'espère que les bénéficiaires en seront nos chers "artistes et créateurs"; osons, osons ne craignons pas le ridicule, "de l'audace meeeerde" !
Alors que le sort le la planète se joue en Chine, Inde, USA, Brésil, Russie et autres pays émergents. Qu'on arrête de se tirer des balles dans le pied.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je pete souvent le matin ... alors monsieur borloo , j serais impose à combien sur mes pets?????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et une taxe de plus pour étrangler les petites gens payés au smic bravo .... pourquoi pas une taxe sur la bétise humaine ca rapporterai gros...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Taxer l'air !! qui y avait pensé ??? le moindre indice, le moindre phénomène de mode et on en profite pour CREER une TAXE !!!. Cette taxe sera pour 2011 car en 2010 la VIGNETTE AUTOMOBILE revient.... Taxe pour la pollution et ENCORE ENCORE encore ....... des TAXES !!! ....Ils ne savent RIEN faire de POSITIF, ils sont là uniquement pour TAXER !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le livre blanc est disponible sur le site du Monde, onglet Planète (ou ici : http://www.contributionclimatenergie.fr/docs/livreblanc.pdf).
Cette "taxe" a le mérite de faire parler... ce qu'il faudrait aussi, avant de raler (c'est facile), c'est de se renseigner sur le pourquoi de cette taxe... je vous invite donc à consulter le site suivant : www.manicore.com. Et pour ceux qui remettent en cause l'influence de l'homme sur le changement climatique, allez rapidement vous documenter!!...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La FRANCE est un pays où nous ne paierons bientôt plus aucun impôts sur le revenu.Ce qui pour la "classe supérieure" va être un gain important...Par contre tous les petits et moyens revenus(en voie de disparition)_donc "le peuple"_ va comme au Moyen-âge être étouffé par les Taxes de plus en plus nombreuses
En effet nos "très chers"(au sens propre) politiciens en mal d'inspiration se valorisent d'en créer "une petite nouvelle" prtiquement tous les ans!!!. "Eux" se goinfrent avec toujours de nouveaux avantages et s'ils s'étripent en façade ce n'est certainement pas pour nous protéger,car qu'ils soient de tous partis"ils bouffent" tous dans la même gamelle.Ensuite "ils" s'étonnent de l'indifférence des citoyens lors d'élections,en
faisant semblant d'ignorer que nous en AVONS MARRE de TOUS et de TOUT en devenant ASSERVIS !!!
A quand une TAXE sur TOUS les avantages directs ou indirects des POLITIQUES si GRASSEMENT CHOYES !!!.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Taxe carbone: Maurozécolobobos
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vive la decroissance , vive la scientoécologie , vive la lobotomie mondialiste , vive la destruction de la classe moyenne qui paye pour tout ( taxes et impots divers), vive CO-BANDIT , vive la retaite à 95 ans , vive les 75 h hebdo , vive les taxes sur la nourriture trop riche , vive la castration des lobes , la confiscation du Qi , l'acculturation par le vomis médiatique...DEMAIN LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :