FSI : l'Etat apporte ses parts dans France Télécom et ADP

La Caisse des dépôts et l'Etat apporteront pour 14 milliards d'euros de titres de participations au Fonds stratégique d'investissement (FSI), via notamment les 13,5% détenus dans France Télécom et les 8% d'Aéroports de Paris.

Le conseil d'administration du Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui s'est tenue le 5 juillet 2009 a été l'occasion pour la Caisse des Dépôts, l'Etat et le FSI de signer un traité d'apport précisant le contenu et les modalités d'une dotation en capital au FSI sous la forme d'apports de 14 milliards d'euros de titres de participations. Elles comprennent aussi bien des participations minoritaires dans des sociétés cotées que non cotées et des participations dans des sociétés de portefeuille et des fonds de capital investissement.

Ces apports deviendront effectifs lors de la ratification du traité par l'assemblée générale des actionnaires du FSI le 15 juillet prochain. Avec les 6 milliards que l'Etat et la Caisse des Dépôts se sont déjà engagés à apporter au FSI en numéraire (dont 1 milliard a d'ores et déjà été libéré en février 2009), ces 14 milliards apportés sous forme de titres de participations permettent d'atteindre l'objectif d'une dotation totale de 20 milliards annoncée initialement, rapporte Bercy. A l'issue de cet apport, le FSI restera détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et à 49 % par l'Etat.

Concernant les participations cotées, on retrouvera notamment dans le FSI les participations dans Accor, Air liquide, Alcatel-Lucent, Altran, Assystem, Danone, Eiffage, Eutelsat, Imerys, Lagardère, Nexity, Schneider, Séché, Sodexo, Technip, Ubisoft, Valeo, Vallourec, Vivendi et Zodiac, apportées par la CDC. L'Etat va apporter 13,5% de France Télécom et 8% d'Aéroports de Paris (ADP). 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, En tant que petit actionnaire de Ft et contribuable, je trouve anormal que mon argent serve à financer des gens qui délocalisent et supprime des emplois, on pourrai par exemple abaisser le train de vie de nos représentants de toutes tenda...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.