Grippe A : la rentrée scolaire sous surveillance

Écoles et lycées se préparent aux fermetures.

Pas d'alarmisme. Le ministère de l'Éducation nationale se mobilise néanmoins afin de préparer une rentrée scolaire qui risque d'intervenir en plein passage au niveau 6 de la pandémie. Si une circulaire de décembre 2008 adressée aux personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (qui décline le plan national) fixait déjà nombre de procédures, notamment en cas de fermeture régionale ou nationale des établissements scolaires (stock de trois mois de cours audiovisuels, enseignants référents intervenant le mercredi pour le secondaire, etc.), Luc Chatel a, dès son arrivée à l'Éducation nationale, intensifié ses actions d'information.

Objectif : veiller à la mise en place des dispositifs de continuité administrative et pédagogique. Les grandes décisions sont cependant prises par la cellule interministérielle de crise (CIC), pilotée par l'Intérieur et la Santé. Une nouvelle circulaire a été envoyée vendredi aux recteurs pour la mise en ?uvre de la procédure de fermeture dont la décision incombe aux autorités sanitaires et aux préfets.

guide pour les parents

« L'été est consacré à cette question ainsi qu'à fixer la ligne de conduite des chefs d'établissement confrontés à des cas groupés », précise-t-on Rue de Grenelle. Reste aussi à préciser les modalités de réouverture des établissements ainsi que les mesures d'hygiène que devront respecter les personnels. Quant aux parents, un guide leur sera distribué le jour de la rentrée.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
juste une petite question: quelqu'un se soucie t il de l'Ile de La Réunion où les cas se multiplient et où la rentrée est prévue pour le 17 août ? nous ne sommes en saison hivernale ici, et la grippe se propage rapidement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.