Tepa : le dispositif "heures sup" victime de la crise

Les heures supplémentaires sont en baisse de de 10% sur un à fin juin.

Ce n'est pas un franc succès. Pour ne pas dire un flop. L'idée défendue par le chef de l'État du "travailler plus pour gagner plus" par l'intermédiaire des heures supplémentaires a fait long feu. La crise est notamment passée par là. Selon les derniers chiffres de l'Acoss (banque de la Sécu), le nombre d'heures supplémentaires a diminué de 10 % sur un an, après être resté stable au deuxième trimestre comparé au premier trimestre 2009. Au deuxième trimestre, cela représente en moyenne 8,8 heures supplémentaires trimestrielles par salarié (concerné ou non par les heures supplémentaires) contre 9 au trimestre précédent, selon l'Acoss.

La proportion d'entreprises ayant déclaré des heures sup a avoisiné 39 %, en « légère baisse » par rapport aux trimestres précédents, précise l'Acoss. Quant au montant des exonérations accordées au titre de ce dispositif de la loi Tepa (travail, emploi, pouvoir d'achat) au deuxième trimestre, il a atteint 666 millions d'euros, correspondant à 165,5 millions d'heures supplémentaires.

En recul
Toujours au deuxième trimestre, "le nombre d'heures supplémentaires est en recul dans la plupart des secteurs d'activité", mais "l'industrie est plus touchée que le BTP ou le tertiaire, notamment dans la métallurgie et l'automobile", précise l'Acoss. Certains secteurs, comme les activités informatiques, financières, d'assurance et la santé, ont cependant connu une progression des heures sup. L'Acoss pointe enfin le fait que le volume d'heures sup a moins baissé dans les entreprises de moins de 10 salariés que dans les grandes entreprises "en raison de la proportion importante des très petites entreprises restées à 39 heures ".
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.