Nouvelle aide pour les filières laitière et porcine

Le gouvernement va apporter une aide supplémentaire de 30 millions d'euros pour soutenir les filières d'élevage, notamment laitière et porcine, en difficulté.

Le gouvernement va apporter une aide supplémentaire de 30 millions d'euros pour soutenir les filières d'élevage, notamment laitière et porcine, en difficulté, a annoncé ce mardi le ministre de l'Agriculture.  Cette aide vient s'ajouter aux 30 millions d'euros déjà accordés au secteur, a précisé Bruno Le Maire lors du Space, le Salon international de l'élevage à Rennes (Ille -et-Vilaine), où il a été accueilli sous les huées par environ 200 producteurs laitiers confrontés à une forte baisse des prix du lait.
 

Son objectif est d'aider les producteurs les plus en difficulté à faire face à leurs problèmes de trésorerie.  "Je pense notamment aux jeunes agriculteurs et aux récents investisseurs des filières laitière et porcine", a-t-il dit.
 

Son prédécesseur Michel Barnier avait annoncé en juin un plan d'allègement de charges financières et sociales à hauteur de 30 millions d'euros pour venir en aide aux exploitations les plus fragilisées de la filière laitière.
Bruno Le Maire a également de nouveau plaidé pour une nouvellee régulation européenne des marchés du lait, indiquant que cette proposition de la France et de l'Allemagne avait reçu au total Le soutien de 16 pays membres de l'UE sur 27.
La commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, est "disposée à examiner" cette proposition, a-t-il poursuivi.
 

Dès mardi matin, des convois de tracteurs avaient été mis en place par l'APLI (Association des producteurs de lait indépendants) et la Coordination rurale pour perturber les accès au salon qui rassemble jusqu'à vendredi quelque 1.300 exposants et attend 100 000 visiteurs.
Après avoir organisé des opérations escargot et accueilli Jean-Michel Le Métayer, président du syndicat agrico Le FNSEA par des "Métayer démission", environ 200 producteurs qui observent la "grève du lait" ont empêché Le ministre de l'Agriculture d'effectuer la visite prévue du salon.
 

Retranché dans des bureaux du site, Bruno Le Maire a longuement reçu des représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) et également des délégués de l'APLI.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Décidément il n'y a rien de changé dans ce gouvernement ! les producteurs de lait ne demandent pas l' aumône, ils demandent une augmentation du litre du prix du lait qu'ils fournissent - à Lyon chez U le litre de lait entier est de 1, 45 euro ( ce qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.