La vaccination contre la grippe A a commencé ce mardi en France

La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) a débuté ce mardi, du moins pour les professionnels de la santé, qui sont prioritaires. Le vaccin utilisé pour le lancement de la campagne est celui de GlaxoSmithKline. Il s'agit d'un vaccin adjuvé (avec additif) utilisé en deux injections.

La campagne de vaccination contre la grippe A a commencé ce mardi, du moins pour le personnel hospitalier. Celle des citoyens débutera après les vacances de la Toussaint, le jeudi 5 novembre.

Le vaccin utilisé pour le lancement de la campagne est celui de GlaxoSmithKline (GSK), a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. "Il nous a été livré en grande quantité, de l'ordre de 1,5 million de doses", a-t-elle indiqué au cours d'une conférence de presse.

"Il s'agit d'un vaccin adjuvé qui sera pour l'instant [...] utilisé selon une stratégie à deux injections", a-t-elle précisé.

"Nous sommes tout à fait conscients que pour les adultes, cette recommandation va très probablement évoluer [vers une unique injection, Ndlr]", a indiqué la ministre, soulignant qu'elle attendait la décision des instances européennes. "Nous devrions avoir cet avis dans quelques jours", "mais une dose ce ne sera probablement pas pour tout le monde", a prévenu la ministre. Il est "très possible" que l'avis des autorités sanitaires européennes "dise qu'il faut garder deux doses" pour certains "en particulier pour les enfants de moins de neuf ans" a-t-elle relevé.

Evaluation d'un vaccin non adjuvé

"Nous avons commencé d'évaluer à l'agence la semaine dernière, un vaccin non adjuventé", a pour sa part indiqué Jean Marimbert, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Si tout se passe bien, la décision d'accorder l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pourrait être prise au niveau national aux environs du 20 novembre, a-t-il dit.  Ce type de vaccin dénué d'additif (adjuvant) visant à doper ses effets s'adresse a priori aux femmes enceintes, aux très jeunes enfants et à des personnes immunodéprimées.

Ordre de priorité pour la vaccination

Selon une liste établie par François Fillon, les personnes prioritaires pour la vaccination sont les personnels de santé qui exercent leur profession dans la réanimation néonatale et pédiatrique, ou ceux qui côtoient des patients grippés ou à risque. Viennent ensuite les femmes enceintes (dès le deuxième trimestre), les personnes vivant auprès de bébés de moins de 6 moins, les professionnels de crèches, et les 6 à 23 mois et les 2 à 64 ans avec des facteurs de risque.

Suivront les autres professionnels de la santé, les enfants de 6 à 23 mois sans risque, le personnel de pharmacies et des établissements médico-sociaux, et les plus de 65 ans avec facteurs de risque.
Pour terminer, se feront vacciner les 2 à 18 ans et les plus de 18 ans sans facteurs de risque.

La France a commandé 94 millions de doses auprès des laboratoires Sanofi, Norvatis, GlaxoSmithKline et Baxter.

Un bébé de 11 mois, porteur du virus de la grippe A (H1N1) mais surtout affecté de problèmes cardiaques, est mort dimanche dernier. C'est le troisième décès en France depuis le début de l'épidémie.

 

(retrouvez les communiqués du lancement de la campagne (sous forme de questions-réponses) sur la Stratégie vaccinale,les vaccins et l'organisation de la campagne).

Commentaires 13
à écrit le 12/01/2010 à 13:47
Signaler
JSUSUI GROS ET JASUME

à écrit le 04/11/2009 à 12:20
Signaler
elle est vaccinée la Bachelot ?

à écrit le 31/10/2009 à 14:06
Signaler
Oui, moi aussi j'ai lu sur internet que le vaccin aurait été produit sur des cellules de rat infectés avec de la lèpre !! Et que Baxter le sait (en plus, c'est un chien, il aime pas les rats) ...alors je ne comprends pas comment on peut autant nous ...

à écrit le 31/10/2009 à 13:02
Signaler
Quel culot elle a cette Roseline Bachelot : faire vacciner toute le population et comme elle n'est pas courageuse elle se retranche derrière les décisions de l'Europe, comme-ci la France ne pouvait pas dire NON ! quelle hypocrisie -moi qui suit d'un...

à écrit le 21/10/2009 à 5:08
Signaler
Je crois qu'il faut surtout que tout le monde se fasse vacciner contre la connerie parcequ'est ce qu'on peut en entendre et en lire.

à écrit le 20/10/2009 à 12:57
Signaler
la vaccination vous la voyez tous au niveau individuelle : alors que c'est au niveau collectif qu'il faut reflechir. la maladie ne peut etre vaincue que si le plus grand nombre est vacciné (idealement tous le monde). les vaccins ne presente pas de da...

à écrit le 20/10/2009 à 12:25
Signaler
je suis infirmiere et je ne me ferais pas vacciner ....trop de risques.. au fait ou enest la vaccination contre l'hépatite?

à écrit le 20/10/2009 à 12:23
Signaler
Comment peut on faire encore confiance a nos gouvernants ? sang contaminé, hormone de croissance, campagne de vaccination contre l'hépatite B... aujourd'hui grippe porcine !!!!! Les gouvernant se foute royalement de la santé publique, ils méprisent l...

à écrit le 20/10/2009 à 12:20
Signaler
Tres informé sur les origine de cette Grippe qui sort tout droit d'un laboratoire americain , et non pas du fin fond du Mexique , comme on a pas arreté de le dire , je conseil a tous le monde de refuser ce vaccin. La meilleur chose a faire c'est de r...

à écrit le 20/10/2009 à 6:35
Signaler
Qu'en est-il d'une éventuelle vaccination systématique dans les écoles ? Trop de bruits circulent et on ne sait plus à quel saint se vouer ! Quelqu'un saurait-il quelque chose la-dessus ? Merci

à écrit le 19/10/2009 à 15:15
Signaler
Ne surtout pas accepter ce vaccin !!!!

à écrit le 19/10/2009 à 10:23
Signaler
Des membres de ma famille qui sont concernés par cette mesure ne veulent pas se faire vacciner ,y compris pour la grippe saisonniaire,car ils ont peurs que le reliquat de vaccins de grippe A ,ne serve à vacciner contre la grippe "ordinaire" afin d'éc...

à écrit le 19/10/2009 à 9:53
Signaler
Pour tous ceux qui veulent se sentir cobaye une fois dans leur vie ! Sans risque pour les laboratoires (puisque ils sont pas poursuivables) .Ca continue : C'est comme pour les banques : privatisations des bénéfices et socialisation des pertes : les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.