Zone euro : les services et l'industrie affichent leur plus forte croissance depuis fin 2007

L'activité dans les services et l'industrie poursuit sa progression en octobre, indiquent ce mercredi les derniers chiffres de l'Insee et ceux de la société Markit, dont l'indice PMI pour les deux secteurs réunis est au plus haut depuis décembre 2007.

L'activité des secteurs des services et de l'industrie a progressé pour le troisième mois consécutif en octobre dans la zone euro, enregistrant sa plus forte croissance depuis décembre 2007, selon la société Markit qui publie ce mercredi sa deuxième estimation de l'indice PMI composite (des deux secteurs réunis) reflétant la confiance des directeurs d'achats.

L'indice s'est établi à 53 points, conformément au chiffre donné dans une première estimation, publiée le 23 octobre. L'indice PMI composite est ainsi supérieur pour le troisième mois consécutif au seuil des 50 points, au-delà duquel il indique une progression de l'activité. Il s'était établi à 51,1 points en septembre, et 50,4 points en août.

Dans le seul secteur des services, l'indice PMI (seconde estimation publiée ce mercredi) a progressé légèrement plus que prévu, à 52,6 points, contre 52,3 points donnés dans une première estimation. En septembre, il s'était établi à 50,9 points. C'est le deuxième mois consécutif de progression de l'activité dans ce secteur, qui enregistre également son plus fort taux de croissance depuis décembre 2007.

En France, l'indice PMI de l'industrie et celui des services ont également marqué en octobre de bonnes progressions.

Du côté des chiffres publiés par l'Insee ce mercredi, la tendance est la même. Selon l'institut de statistiques français, la conjoncture industrielle continue de se redresser dans la zone euro. L'indicateur du climat des affaires en octobre s'affiche à 84 dans la zone, contre 79 en septembre, et, en France, à 89 points, contre 86 en septembre.

Des carnets de commandes plus fournis, des consommateurs plus confiants

"Les entrepreneurs européens déclarent que leurs carnets de commandes, globaux comme étrangers, sont plus fournis, indique l'Insee, et ils jugent leurs stocks de produits finis moins lourds. Ainsi, ils prévoient une baisse moins importante de leur production dans les prochains mois qu?au cours des mois précédents. Enfin, ils s?attendent à de moindres baisses de leurs prix de vente."

De même, selon l'Insee, "au troisième trimestre 2009, les entrepreneurs européens ont déclaré que le recul de la demande globale qui leur est adressée s?est nettement atténué par rapport au trimestre précédent". Et ils "prévoient pour les mois à venir un recul moindre de la demande étrangère."

Autre signe positif, "l?indice de confiance des consommateurs européens continue de se redresser. Il augmente légèrement dans les principaux pays de la zone euro, hormis en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique où il recule. Toutefois, il reste à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période", selon l'Insee.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.