La grève reconduite mardi sur le RER B à Paris

Les syndicats CGT, FO et Sud de la RATP reconduisent demain mardi leur grève sur la ligne B du RER parisien. La régie des transports parisiens s'est engagée à indemniser les usagers.

Les syndicats CGT, FO et Sud de la RATP ont indiqué ce lundi qu'ils reconduisaient leur mouvement de grève  mardi sur la ligne du RER B. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, s'est engagé à ce que les usagers du RER victimes des grèves de lundi sur le réseau francilien soient indemnisés, dans un courrier au président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Jean-Paul Huchon, obtenu par l'AFP.

"Je déplore comme vous que le 9 novembre 2009, date de la fin du processus de préparation de l'interopérabilité (des conducteurs de la SNCF et de la ratp sur la ligne B du RER), un préavis de grève ait été déclenché par trois organisations syndicales non signataires de l'accord, ce qui perturbe gravement nos voyageurs", écrit-il. "Naturellement, afin de réparer la gêne occasionnée, nous prendrons les mesures d'indemnisation nécessaires",

La direction annonce ainsi sur son site - pour le tronçon géré par la RATP, c'est-à-dire jusqu'à Gare du Nord - un train sur deux aux heures de pointe, et le terminus à Denfert-Rochereau pour les trains en provenance de St Rémy, Massy Palaiseau et Robinson. Le trafic sera "renforcé" sur les lignes 4 et 6 du métro. Le RER A devrait connaître une journée normale.

Les syndicats ont décidé de poursuivre la grève afin d'obtenir une "réelle reconnaissance" de leurs nouvelles qualifications mises en ?uvre avec la conduite par des agents RATP du tronçon SNCF de la ligne B. Dans un communiqué, CGT, FO et Sud demandent notamment "l'intégration dans le salaire d'une prime déjà existante". Ils ont demandé à être reçus par la direction lundi après-midi.

Auparavant, SNCF et RATP se partageaient la ligne B du RER parisien, la SNCF prenant le relais de la RATP à partir de Paris Gare du Nord, jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle ou Mitry-Claye, ce qui impliquait un changement de conducteurs à Gare du Nord. Les deux sociétés ont adopté un nouveau système où les agents SNCF ou RATP effectuent la ligne de bout en bout. Cette nouvelle organisation du travail, qui vise un gain de temps sur cette ligne fréquentée par 800.000 personnes chaque jour, a nécessité la formation de conducteurs RATP, le tronçon de la SNCF accueillant également un trafic TER et fret.

Service minium "pas appliqué"

Jean-Paul Huchon, président du STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) et président PS de la région Ile-de-France, a demandé ce lundi à la direction de la RATP de négocier. "A l'heure où Pierre Mongin, PDG de la RATP , se félicite d'une augmentation de ses bénéfices nets, 106 millions d'euros annoncés au premier semestre 2009, soit, + 16,3%, je m'interroge sur la gestion sociale interne à l'entreprise", a également déclaré Jean-Paul Huchon.

Le président du groupe UMP à la région Ile-de-France, Roger Karoutchi, a pour sa part réclamé des "compensations financières", pour les usagers et a interpellé Jean-Paul Huchon en ce sens. Selon Roger Karoutchi, 1,8 million de voyageurs - les usagers des lignes A et B du RER - n'ont pu compter sur le service minimum garanti prévu par la loi, qui impose dans le cas de la RATP et de la SNCF  "au minimum la circulation d'un train sur deux". Lundi matin, a affirmé Roger Karoutchi, "cette disposition n'a pas été appliquée".

Gare Saint-Lazare saturée

Sur la ligne A du RER parisien (1 million de voyageurs par jour), elle aussi exploitée conjointement par les deux sociétés, la partie RATP (Nanterre vers Boissy-Saint-Léger ou Marne-La-Vallée) a été également affectée par une grève ce lundi, en raison d'un préavis portant sur les effectifs et les rémunérations.

La gare Saint-Lazare a par ailleurs été saturée, conséquence indirecte de la grève sur les deux lignes de RER. "Nous avons récupéré 100 trains supplémentaires qui s'ajoutent aux 300 que nous avons habituellement le matin", a indiqué Guillaume Ancel, directeur des lignes Transilien de Paris Saint-Lazare .  "On va avoir dans la journée 200.000 voyageurs de plus : 100.000 le matin, 100.000 le soir", "comme si toute la population de la ville de Lyon [650.000 habitants, Ndlr] passait dans une gare longue de 210 mètres", a-t-il ajouté,

 

 

Commentaires 3
à écrit le 09/11/2009 à 16:35
Signaler
Le RER B est la première et la dernière chose que voient des millions de touristes chaque année car cette ligne dessert les 2 principaux aéroports du pays. La France est la première destination touristique mondiale, ce secteur fait vivre et à un effe...

à écrit le 09/11/2009 à 14:31
Signaler
Privatisons à tour de bras pour mettre fin à la gréviculture

à écrit le 09/11/2009 à 13:53
Signaler
s'il y a autant de grévistes, c'est normal à priori : les conducteurs ont été formés sur des voies nouvelles et avec des règlements en plus, donc une formation et qualification professionnelles supplémentaires, normal d'avoir plus de salaire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.