Le FSI entre au capital du groupe pharmaceutique Nicox

Le Fonds stratégique de développement élargit son champ d'action avec un investissement de près de 25 millions d'euros dans cette entreprise pharmaceutique. L'investisseur public mise sur ce secteur à fort potentiel.

Après l'automobile ou encore l'informatique, place à la biopharmacie. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 49% par l'Etat français, annonce son entrée au capital de Nicox pour un investissement de 25 millions d'euros.

"Grâce à ces ressources financières supplémentaires, Nicox sera en mesure de faire avancer significativement les activités de préparation du lancement du naproxcinod, dont l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement commercial. Nous sommes honorés de faire partie des projets industriels sélectionnés par le FSI, un investisseur institutionnel majeur créé par l'Etat Français", se réjouit Michèle Garufi, PDG de Nicox.

Pour sa part, le FSI explique que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de soutien au secteur biotechnologique. Un premier pas dans cette direction avait été fait en octobre dernier via la création du fonds InnoBio, pour des investissements inférieurs à 10 millions d'euros.

La contribution annoncée ce mercredi dans Nicox "est motivée par le potentiel de croissance, la haute valeur ajoutée des innovations présentées par ce secteur et les enjeux de santé publique associés", explique le FSI.

Par ailleurs, en parallèle de cette annonce, Nicox annonce son intention de lever près de 100 millions d'euros sur le marché par une augmentation de capital en deux étapes. La première se fera via le placement privé de nouvelles actions d'un montant d'environ 20 à 30 millions d'euros. Il sera effectué auprès d'investisseurs institutionnels français et internationaux. "Le prix et les allocations devraient être annoncés dès que possible après la clôture du livre d'ordres", explique le groupe dans un communiqué.

La deuxième étape sera le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, "dès que les conditions de marché le permettront", précise Nicox.

"Ce financement a pour but de soutenir l'objectif de Nicox de se développer comme une société pharmaceutique spécialiste pleinement intégrée, avec des ventes ciblées auprès de spécialistes aux Etats-Unis ainsi que des programmes internes innovants de recherche et développement", conclut la direction.

 

(retrouvez le communiqué de Nicox).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.