Rebond de l'intérim : une bonne nouvelle pour l'emploi

 |   |  158  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
36.900 postes temporaires ont été créés en France au troisième trimestre, pour moitié dans l'industrie.

C'est la première véritable bonne nouvelle pour l'emploi depuis plus d'un an : la France recommence à créer des postes de travail dans l'intérim : 36.900 au troisième trimestre. Certes, ce rebond de 8,5 % intervient après les forts reculs de la fin 2008 et du début 2009 - l'industrie avait alors connu une chute de 50 %. Mais il confirme l'amélioration de la conjoncture. Le redémarrage de l'emploi salarié commence souvent par un rebond de l'intérim, avant de s'étendre aux contrats de plus longue durée.

C'est l'industrie, particulièrement l'automobile, qui a créé la moitié de ces nouveaux postes. Une conséquence directe de la « prime à la casse » gouvernementale incitant à l'achat de véhicules neufs. Le secteur de la construction relève également la tête, avec une croissance de 5,8 %.

On connaîtra ce jeudi soir les chiffres français du chômage pour le mois de novembre.

A lire ce mercredi dans La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2009 à 15:42 :
C'était vrai au 3e trimestre. Mais l'industrie automobile détruit de l'emploi intérimaire depuis novembre. La sortie progressive de la prime à la casse nous ramène à la dure réalité L'Etat ne peut plus s'endetter, la stimulation des ventes de voitures ne peut pas durer, l'investissement est au point mort.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :