Fin de la grève du RER A
latribune.fr
latribune.fr
Les conducteurs du RER A mettent fin à la grève et le trafic revient à la normale. Le conflit, de plus deux semaines, a été le plus qu'ait connu la RATP depuis 1995.
La direction est restée inflexible. Pour les syndicats, cette inflexibilité a débouché sur une situation "inédite" de tension entre direction et conducteurs grévistes. Mais malgré cette tension, les pertes de salaire dues à la grève ont fini par amener les salariés à reprendre le travail, selon l'Unsa.
Les syndicats réclamaient une augmentation mensuelle de 120 euros. Ils ont obtenu lors des négociations avec la RATP le principe d'une prime supplémentaire variable de 80 euros par mois qui pourra " être dépassée dès lors que la régularité sera supérieure" aux exigences fixées.
L'intersyndicale entend toutefois se réunir début janvier pour faire le point et décider des suites à donner au mouvement, qui a déjà couté 5 millions d'euros à la RATP selon son PDG, Pierre Mongin.
latribune.fr
Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025
17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France
La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires
Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique