La tension monte au Medef

La démission d'un des deux directeurs généraux délégués du Medef, la grande organisation patronale, souligne les tensions en vue de la campagne pour la présidence.

Le site Internet du Figaro a révélé ce mercredi que  l'un des deux directeurs généraux délégués du Medef, Jean-Charles Simon, a démissionné de ses fonctions mardi. Il codirigeait le Medef avec Hélène Molinari depuis novembre 2008.

Il s'agirait d'une décision "irrationnelle, imprévisible et incompréhensible", selon un proche de la présidente du Medef , Laurence Parisot, cité par le figaro.fr. Elle aurait été prise après une réunion houleuse des directeurs mardi, d'après le site.

La grande organisation patronale connait décidément une période houleuse. Le 17 décembre dernier, la puissante Association nationale des industries alimentaires (Ania) avait claqué la porte.

Tout cela fragilise Laurence Parisot. L'actuelle présidente brigue dans six mois un second mandat à la tête de l'organisation patronale. Mais elle est très contestée. Jean-Charles Simon est considéré comme un proche du président du réassureur Scor, Denis Kessler, ex-numéro deux du Medef quand il était présidé par Ernest-Antoine Seillière, prédécesseur de Laurence Parisot. Or, le nom de Denis Kessler circule parmi ceux des prétendants éventuels au poste, au même titre que celui de Geoffroy Roux de Bézieux (patron de l'Unedic et de Virgin Mobile). On cite aussi Xavier Fontanet, président d'Essilor. Pour l'instant, un seul "outsider" s'est officiellement déclaré, dans la Tribune d'ailleurs, Thibault Lanxade, PDG d'Aqoba.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.