Les défaillances d'entreprises en hausse en janvier

Les défaillances d'entreprises ont augmenté en France en janvier par rapport à décembre, tout en diminuant de 3,6% par rapport au même mois de 2009.

Les défaillances d'entreprises ont augmenté en France en janvier par rapport à décembre, tout en diminuant de 3,6% par rapport au même mois de 2009, selon des statistiques publiées par le site www.score3.fr.

Le site d'information sur les entreprises a recensé 4.624 ouvertures de procédures de liquidation, de redressement judiciaire ou de sauvegarde le mois dernier, contre 4.354 en décembre.

Par rapport à janvier 2009, l'évolution favorable se traduit dans tous les secteurs économiques et particulièrement dans les activités de services, dont les faillites d'entreprises immobilières et financières ont baissé respectivement de 38% et de 13%, précise score3.fr dans un communiqué.

L'industrie manufacturière se distingue également avec un fléchissement de près de 10% des défaillances en janvier par rapport à la même période en 2009.

La situation demeure toutefois difficile dans certains secteurs comme la construction, dont le nombre de défaillances évolue à peine par rapport à janvier 2009 (+0,2%).

La tendance à l'amélioration par rapport aux chiffres d'il y a un an est marquée dans de nombreuses régions comme la Franche-Comté (-37%), l'Alsace (-33%), la Basse-Normandie (-32%), la Lorraine (-24%) ou encore l'Aquitaine (-20%).

D'autres régions, en revanche, subissent une dégradation de leur situation comme la Haute-Normandie, où le nombre de défaillances est en hausse de 33% par rapport à janvier 2009, le Languedoc-Roussillon (+24%) ou le Nord-Pas-de-Calais (+20%).

L'Ile-de-France, quant à elle, voit le nombre de faillites croître de 1% par rapport à début 2009, avec 928 procédures enregistrées en janvier 2010, selon score3.fr.

L'assureur-crédit Coface publiera mercredi ses propres chiffres sur les défaillances d'entreprises en janvier, avec leur impact sur l'emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.