La patronne du Medef estime la situation tendue dans plusieurs secteurs

Selon Laurence Parisot, "aujourd'hui, nous sommes dans un effet de ciseau extrêmement difficile et nous voyons des difficultés très sérieuses, bien sûr dans l'industrie, mais également dans le bâtiment, les travaux publics, le commerce de gros en particulier, mais de plus en plus aussi dans le commerce de centre-ville, notamment en province".

De nombreux secteurs d'activité connaissent toujours une situation très difficile en France, l'effondrement des commandes ne s'étant accompagné que de suppressions d'emplois limitées, a déclaré la présidente du Medef.

Laurence Parisot a cité les secteurs de l'industrie, du bâtiment, des travaux publics et du commerce, qui subissent selon elle un "effet de ciseau" très important.

"Nous observons dans de nombreux secteurs des situations toujours très difficiles, très tendues", a dit la dirigeante patronale lors de sa conférence de presse mensuelle.

Les principales raisons sont "la baisse des prix, la tension sur les trésoreries liée notamment au décalage entre l'effondrement des carnets de commandes et la très faible réduction des effectifs, voire l'absence de réduction des effectifs décidée par les entreprises, et la mauvaise situation générale sur le front de l'investissement", a-t-elle ajouté.

"Aujourd'hui, nous sommes dans un effet de ciseau extrêmement difficile et nous voyons des difficultés très sérieuses, bien sûr dans l'industrie, mais également dans le bâtiment, les travaux publics, le commerce de gros en particulier, mais de plus en plus aussi dans le commerce de centre-ville, notamment en province", a-t-elle poursuivi.

Laurence Parisot a cité la baisse de cinq points du taux de marge dans l'industrie entre le troisième trimestre 2008 et le troisième trimestre 2009. A 17%, ce taux est le plus bas depuis 1982, a-t-elle ajouté, alors qu'il était de 24% en 2007.

"En dépit de cette situation, nous avons, depuis le début, globalement, au Medef mais aussi individuellement entreprise par entreprise, tout fait pour garder le lien entre les employeurs et leurs salariés", a-t-elle déclaré.

Elle a évoqué à ce propos la signature par son organisation de sept accords interprofessionnels visant à aider les salariés à rester dans l'emploi ou à aider les chômeurs, depuis la chute de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers en septembre 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.