Deux milliards d'euros d'économies attendus en 2010 des coupes dans le secteur public français

Selon le ministre du Budget, Eric Woerth, les suppressions de postes de fonctionnaires et les autres mesures d'économies publiques vont faire économiser quelque 2 milliards d'euros à la collectivité.

La révision générale des politiques publiques (RGPP) permettra à l'Etat d'économiser environ 2 milliards d'euros cette année, selon Eric Woerth. Le ministre du Budget a présenté ce mardi un rapport qui conclut que seules 3% des mesures de la RGPP rencontrent des difficultés importantes, que 76% progressent selon le calendrier prévu et que 21% progressent mais connaissent du retard.

La suppression de 100.000 postes de fonctionnaires entre 2007 et 2010 a permis d'économiser 800 millions d'euros, dont la moitié a permis d'augmenter la rémunération des agents, précise le ministère du Budget dans un communiqué.

Les dépenses de fonctionnement ont été réduites de 500 millions d'euros dans le budget 2010 "notamment grâce aux chantiers transversaux de refonte de la politique immobilière et des achats", et "les premières mesures de réduction des dépenses d'intervention ont permis d'économiser environ 1 milliard".

Le projet de loi de finances rectificative pour 2010, en cours d'examen au Sénat, prévoit un déficit budgétaire de près de 150 milliards d'euros cette année et un déficit public à 8,2% du PIB, un record depuis au moins un demi-siècle. Près de 34.000 postes de fonctionnaires devraient être supprimés cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.