DOCUMENT : le rapport de la Halde qui dénonce 10.000 cas de discrimination en 2009

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) en 2009 a enregistré une hausse de 21% de réclamations par rapport à 2008. Retrouvez ci-dessous le rapport complet de la Halde qui a été publié ce vendredi.

Selon le rapport annuel de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), en 2009, les réclamations se sont affichées en nette augmentation. L'autorité a reçu 10.546 réclamations soit un bond de 21% par rapport à 2008, dont près de la moitié concernait le domaine professionnel, selon son rapport annuel publié ce vendredi.

Les deux tiers des cas de discriminations dénoncées dans la vie professionnelle portent sur le déroulement de carrière, le reste sur l'embauche. Les deux tiers des discriminations professionnelles concernent le secteur privé.

Le premier critère de discrimination reste l'origine (28,5%) suivi du handicap/état de santé (18,5%), des activités syndicales (6%), de l'âge (5,5%), les convictions religieuses n'étant invoquées que dans 3% des cas.

Toutes les réclamations reçues par la Halde ont été examinées. 1.752 ont été instruites et 1.043 réorientées vers d'autres institutions ou juridictions. Les autres réclamations ont été rejetées par la Halde ou abandonnées par les plaignants.

Les instructions ont abouti à des règlements à l'amiable, médiations, rappels à la loi, recommandations mais aussi à des recours devant les tribunaux (212), transmissions au parquet (12), transactions pénales (8).
 

Commentaires 2
à écrit le 07/03/2010 à 8:45
Signaler
Comme la plupart des français, je suis d'origine étrangère. D'ailleurs, cette diversité fait la richesse de ce pays. Les amalgames sont dangereusement simplificateurs, l'Histoire en témoigne.

à écrit le 05/03/2010 à 11:53
Signaler
Je suis blanc, je travaille, je suis solvable, je respecte les lois, je suis valide, je suis calme et bien elevé. A cause de tout ça , je suis de plus en plus discriminé dans ce pays : On me passe devant dans les files d'attente, on n'est pas poli av...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.