Demande d'annulation de la hausse du forfait hospitalier

La Fnath (accidentés du travail), Aides (lutte contre le sida), l'Adep (handicapés), le Ciss (collectif d'associations de patients) et l'Unaf (associations familiales) ont demandé ce lundi au Conseil d'Etat l'annulation de la hausse du forfait hospitalier de 16 à 18 euros, au motif qu'elle "aggrave les inégalités".

Cinq associations ont annoncé ce lundi avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de la hausse de 16 à 18 euros en 2010 du forfait hospitalier (dépenses d'hôtellerie à la charge des patients hospitalisés).

Le motif de cette démarche : cette hausse, prévue dans le cadre du budget 2010 de la Sécurité Sociale, "aggrave les inégalités", selon la Fnath (accidentés du travail), Aides (lutte contre le sida), l'Adep (handicapés), le Ciss (collectif d'associations de patients) et l'Unaf (associations familiales), qui demandent l'annulation d'un arrêté du 23 décembre 2009 qui a formalisé le passage à 18 euros (et à 13, 50 euros pour les services de psychiatrie, au lieu de 12 euros).

Cette augmentation s'ajoute "à la longue liste du reste à charge [dépenses de santé non prises en charge par l'assurance maladie, Ndlr]", estiment les cinq associations dans un communiqué commun. Ce reste à charge "ne cesse d'augmenter dans des proportions devenues insupportables pour de plus en plus de ménages", expliquent-elles.

Dépenses d'hôtellerie et de restauration contestées

Le forfait hospitalier est appliqué lors des séjours dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique et pour les soins de suite et de réadaptation. Il peut être pris en charge par les complémentaires santé. Cependant, selon ces associations, "des millions de personnes sont encore sans aucune protection complémentaire (mutuelle ou assurance)", et ce "malgré les dispositifs" qui tentent d'en élargir l'accès, comme la CMU-complémentaire et l'Aide à la complémentaire santé -ACS.

Par ailleurs, ces associations constent avec force les hausses des dépenses d'hôtellerie et de restauration des hôpitaux que la hausse du forfait est censée compenser.

Le forfait hospitalier "a été détourné de son but originel (faire contribuer le malade hospitalisé aux frais d'hôtellerie) pour devenir une variable d'ajustement macroéconomique
bien facile à utiliser pour réduire les déficits", selon ces associations.

Commentaires 8
à écrit le 10/03/2010 à 7:14
Signaler
C'est inadminssible de payer un forfait hospitalier quand on sait se que coute un sénateur qui ne ne se présente même pas aux conférences. C''est une honte que se soit encore le petit francais qui rame toute l'année pour joindre les deux bouts et qu...

à écrit le 09/03/2010 à 17:56
Signaler
Hospitalisé le patient ne dépense pas ce qu'il devrait chez lui.Tout à fait logique de payer la nourriture.Ceci aurait di être fait depuis longtemps

à écrit le 09/03/2010 à 13:16
Signaler
18 euros par jour pour une chambre et 3 repas , c'est donné

à écrit le 09/03/2010 à 12:28
Signaler
Bientot les francais feront comme les Allemands et iront se faire soigner en Hongrie. Privatisation de la secu, c'est Mederic qui va etre content (mutuelle sante geree par le frere de Nicolas Sarkozy)

à écrit le 09/03/2010 à 11:57
Signaler
sauf étourderie de ma part, les frais hospitalier au C.H.R. de Lille est actuellement de 46,80 euros en chambre particilière, en service chirurgie, donc assez loin des 18 euros, enfin la santé n'a pas de prix, ( avec facture en mains en date du 25...

à écrit le 09/03/2010 à 9:04
Signaler
Tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe de cet article.

à écrit le 08/03/2010 à 20:35
Signaler
Toutes ces petites mesures sont destinées à moyen terme à faire disparaitre la Sécurité Sociale qui ne prendra en charge que les pathologies lourdes et laissera le reste à la charge de tous les assurés. C'est ce qu'on appelle un changement en douceur...

à écrit le 08/03/2010 à 16:52
Signaler
Comment le patient peut-il s'exonérer d'utiliser le "forfait hospitalier" s'il le souhait,en a t-il le droit s'il doit le payer ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.