Chute des commandes automobiles françaises en janvier

 |   |  221  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Les commandes dans l'industrie automobile dégringolent de 37,4% après avoir bondi de 66,1% le mois précédent. Les commandes en valeur reçues dans l'industrie française ont chuté de 9,4% en janvier. Mais elles avaient bondi de 13,5% en décembre.

L'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) a annoncé vendredi que les commandes (hors matériels de transport mais avec automobile) en valeur reçues dans l'industrie française ont chuté de 9,4% en janvier. Un recul à relativiser : elles avaient bondi de 13,5% en décembre (chiffre révisé à la baisse).

Même yo-yo pour les commandes à l'exportation : -11,2% en janvier après +19,9% en décembre. Sur trois mois, le niveau des commandes est tout de même en hausse de 2,8% à sur un an (7,7% pour l'exportation) mais il reste 20,2% en dessous du point haut atteint au premier trimestre 2008, relève l'Insee.

Des chiffres qui cachent de grandes disparités selon les secteurs. Les commandes dans l'industrie automobile dégringolent de 37,4% après avoir bondi de 66,1% le mois précédent. Sur trois mois, il affiche encore une hausse de 14,2% par rapport à la même période de 2008.
 

Pour les équipements électriques, électroniques et autres machines, les commandes reculent de 5,9% mais elles avaient progressé de 18,8% en décembre. L'informatique spécifiquement chute de 14,7% après un bond de 55,2% le mois précédent. Les équipements électriques connaissent une hausse de 6,2%.
 

Petite hausse enfin dans les "autres industries" (+1,2%), particulièrement dans la métallurgie (+9,6%) ou les industries du papier et du carton (+5,6%) mais baisse dans l'habillement (-9,4%) et dans la pharmacie (-3,9%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :