Premier rendez-vous sur les retraites le 12 avril

Le ministre du Travail Éric Woerth a fixé rendez-vous le 12 avril aux partenaires sociaux pour entamer les négociations sur les retraites. Un chantier que le président de la République Nicolas Sarkozy a promis de faire aboutir "dans les six mois".

Le 24 mars, au lendemain des élections régionales, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire aboutir la réforme des retraites "dans les six mois", tout en promettant de ne "pas passer en force".

Un rendez-vous est désormais fixé pour une première série de réunions bilatérales entre le gouvernement et les partenaires sociaux, a annoncé le ministre du Travail Eric Woerth : ce sera le lundi 12 avril.

Dans un communiqué, le ministère annonce qu'un courrier a été adressé en ce sens aux responsables des organisations syndicales et professionnelles représentatives au plan national et interprofessionnel. Ces réunions bilatérales, organisées au ministère, "aborderont les objectifs" de ce rendez-vous et "la méthode de concertation", précise le communiqué. 

Eric Woerth, qui vient d'être promu ministre du Travail, a pour mission de mener à bien ce chantier qui provoque de nombreuses crispations tant de la part des syndicats que de l'opinion publique.

Commentaires 7
à écrit le 04/04/2010 à 17:11
Signaler
Le gouvernement oublie que la priorité c'est l'emploi.Pour financer les retraites, il faudrait d'abord pouvoir avoir un emploi.Et si une personne aura cotisé 43 années au smig,il n'aura geurre plus que quelqu'un qui aura le minimum retraite.

à écrit le 03/04/2010 à 14:54
Signaler
la CGT et les syndicats .....represente t il la majoritee des travailleurs en france

à écrit le 03/04/2010 à 8:02
Signaler
L'observateur de la CGT qui a participé aux réunions du Conseil d'Orientation des Retraites a laissé entendre dans une émission sur la 5 que si les solutions préconisées par le COR, sont retenues par le gouvernement et bien "ça ne passera pas".. Le ...

à écrit le 03/04/2010 à 7:22
Signaler
Il est grand temps. Espérons que ces négociations se feront dans le plus grand réalisme. La réalité économique est incontournable, alors essayons de la rendre la moins pénalisante possible.

à écrit le 03/04/2010 à 6:50
Signaler
Il a change de portefeuille Eric Woerth a Bercy il a accompli une tache difficile les comptes en Suisse,maintenant ministre du travail,il connait sans doute la chanson le travail c'est la santé.Baisse du chomage avant l'ete a 2%.

à écrit le 02/04/2010 à 11:33
Signaler
les retraites, bien entendu et les chômeurs en fin de droit. Monsieur WAUQUIEZ devait y songer, quels résultats ? J'ai 56 ans et demi, en fin de droit depuis le 21 août 2009, je pourrais prétendre à ma retraite puisque j'ai mes trimestres, je dois...

à écrit le 02/04/2010 à 8:11
Signaler
tout en promettant de ne "pas passer en force". Ce ne sera pas en force, se sera en douceur.....en plein mois de juillet ou Août.......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.