Petite hausse d'activité dans les services à la personne

 |   |  233  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le nombre d'heures travaillées dans le secteur des services à la personne (ménages, gardes d'enfants, etc.) a augmenté de 1% en 2009, pour atteindre 1,35 milliard d'heures selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Le nombre d'heures travaillées dans le secteur des services à la personne (ménages, gardes d'enfants, etc.) a augmenté de 1% en 2009, pour atteindre 1,35 milliard d'heures.  C'est ce que 'annonce la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans le journal du Dimanche. 

Elle souligne que "cela correspond à la création de 10.000 emplois équivalent temps pleins". Le salaire horaire moyen du secteur est supérieur de 15% au smic, et le total des salaires versés s'est élevé à 16 milliards d'euros en 2009. Il s'agit là, dit-elle d'une "belle performance", alors que dans le même temps "l'économie a détruit 357.000 emplois salariés".
 

Selon elle, ce volume d'heures travaillées pourrait par ailleurs augmenter de 3% en 2010.
 

Jeudi dernier, lors des 2e rencontres parlementaires sur les services à la personne, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi Laurent Wauquiez a indiqué qu'un amendement au projet de loi sur les réseaux consulaires, le commerce, l'artisanat et les services, qui doit être discuté en avril, devrait  "permettre d'élargir le champ des activités des services à la personne" en élargissant  l'utilisation des chèques emploi services (CESU) "à de nouveaux besoins sociaux: aide aux aidants familiaux, prévention des accidents de la vie courante à domicile, audit éco-habitat, etc." Il doit aussi simplifier la procédure d'agrément avec "la mise en place d'un régime déclaratif allégé". Ces modifications pourraient "permettre d'accelérer la création de 60 à 70.000 nouveaux emplois".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :