La refondation du droit social - Partie 1

 |   |  166  mots
Dans le cadre des "Rendez-vous de la protection sociale et patrimoniale La Tribune - AG2R LA MONDIALE " retrouvez notre émission sur " La refondation du droit social - partie 1".

Interview menée par Olivier PROVOST - Journaliste - Rédacteur en chef de la tribune.fr avec Gilbert CETTE Professeur à l'Université de la Méditerranée d'Aix-Marseille II - Faculté Sciences économiques.

Les mutations profondes de la vie économique dont celles induites par les progrès des technologies de l'information et de la communication appellent à des transformations importantes du droit social. Dans cet esprit, Jacques Barthélémy et Gilbert Cette proposent de donner une place prépondérante au tissu conventionnel et traitent des conditions nécessaires pour aboutir à ce résultat. Tout d'abord, ils s'intéressent aux conditions permettant une réelle légitimité des acteurs et des règles de conduite de la négociation. Ensuite, ils préconisent une reconsidération des méthodes de traitements des litiges et du non-respect du droit social. Et enfin, ils abordent la flexicurité qui oblige à penser autrement la protection sociale, la déconnection des droits du salarié du contrat de travail incitant à la mutualisation.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :