L'industrie française à son plus haut niveau d'activité depuis juillet 2006

La croissance des nouvelles commandes, des exportations et des achats a permis au secteur industriel français d'atteindre en avril son plus haut niveau d'activité depuis juillet 2006, avec un indice de confiance des directeurs d'achat qui s'est établi à 56,6 points, après 56,5 points en mars.

L'indice de confiance des directeurs d'achat du secteur industriel - publié ce lundi par l'institut Markit Economics - s'est établi à 56,6 points en avril, après 56,5 en mars. Une première estimation avait été établie à 56,7 points. C'est son plus haut niveau d'activité depuis juillet 2006.

L'indice des nouvelles commandes a atteint 59,3 points, son plus haut niveau depuis septembre 2000, en hausse par rapport au 59,0 enregistré en mars. Les entreprises interrogées ont fait état d'une hausse des nouvelles commandes en provenance d'Asie, des Etats-unis et de Grande-Bretagne, tirant les commandes à l'export qui ont atteint leur rythme le plus soutenu depuis décembre 2006. Le volume des nouvelles commandes à l'export a augmenté en avril pour le dixième mois consécutif, après 13 mois de contraction liée à la crise financière mondiale.

"Un problème pour les entreprises serait une nouvelle accélération de l'inflation des coûts des achats, liée à un goulet d'étranglement du côté des fournisseurs [dont les stocks restent bas, Ndlr] et à des prix plus élevés des matières premières", a expliqué Jack Kennedy, économiste chez Markit.  Les industriels français ont tenté de compenser cette hausse des coûts par une augmentation de leurs prix de vente, et ce pour la première fois depuis 18 mois, relève Markit. Le rythme de cette hausse reste très inférieure à celui du coût des achats mais, si la tendance se poursuit, elle pourrait se traduire par une pression inflationniste sur les consommateurs dans les prochains mois, selon l'Institut.

L'indice de l'emploi est quant à lui resté sous la barre des 50 points en avril, signifiant une nouvelle dégradation, mais Markit juge "modeste" le rythme de la contraction et conforme à la tendance des deux dernières années.
 

Commentaire 1
à écrit le 03/05/2010 à 7:49
Signaler
donc tous les plans sociaux vont être annulés et tous les licenciés doivent être réintégrés

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.