Croissance en accéléré dans l'industrie et les services de la zone euro

 |   |  209  mots
La croissance du secteur manufacturier a enregistré en avril sa progression la plus élevée depuis juin 2006, tandis que l'activité dans les services s'est accélérée à son rythme le plus rapide depuis 30 mois, selon l'enquête de la société Markit de ce jeudi.

L'industrie et les services de la zone euro rattraperait-ils le temps perdu, ou plutôt la croissance perdue pendant la crise ? La croissance du secteur manufacturier a en effet enregistré en avril sa progression la plus élevée depuis juin 2006, tandis que l'activité dans les services s'est accélérée à son rythme le plus rapide depuis 30 mois, selon les premiers résultats des enquêtes Markit publiés ce jeudi. En mars déjà, les indices se montraient sous un bon jour.

L'indice PMI de l'industrie manufacturière - qui évalue la confiance des directeurs d'achat de près de 200 entreprises -  a ainsi atteint 57,5 (il s'agit d'une première estimation) en avril, contre 56,6 en mars, alors que les économistes interrogés par Reuters l'anticipaient à 56,8 seulement. Le seuil des 50 points marque la différence entre contraction et expansion de l'activité.

Le sous-indice de la production a atteint 61,3, un plus haut depuis juin 2000, contre 59,8 en mars.

L'indice équivalent pour les services est ressorti à 55,5 contre 54,1 le mois dernier et un consensus de 54,3. Il reste pour le huitième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 points.

L'indice composite, qui regroupe les deux secteurs, a progressé à 57,3 contre 55,9 en mars et 56,1 attendu. Il s'agit de son plus haut niveau depuis août 2007.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :