La Caisse des Dépôts a financé plus d'entreprises que prévu

La Caisse des Dépôts (CDC) a financé en trois ans 1060 entreprises contre 1000 prévues initialement. Le groupe prévoit cette année de financer 475 PME et 28.000 TPE, les très Petites Entreprises (dans le cadre de la convention "Agir pour l'emploi ").

Depuis décembre 2007, la Caisse des dépôts (CDC) a déclaré avoir atteint et  dépassé l'objectif qu'il s'était fixé en décembre 2007 de financer 1000 PME sur
trois ans selon un communiqué publié par l'organisme financier public. Pour 2010,le groupe a déjà comme objectif de financer 470 PME et 28.000 TPE (Très petites entreprises), dans le cadre de la convention "Agir pour l'emploi".

Augustin de Romanet, directeur général du groupe CDC, a également déclaré que "la volonté du groupe est de se proposer comme une plateforme de financement en fonds propres pour les entreprises françaises avec des solutions adaptées à leurs besoins quelles que soient leur taille, leur développement et leur implantation géographique". Selon lui, "Il s'agit d'un défi majeur pour la croissance du pays que de soutenir en fonds propres les PME françaises, aujourd'hui encore trop dépendantes du crédit bancaire et de la conjoncture".

CDC Entreprises a investi, pour le compte du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI), 5 millions d'euros en obligations convertibles dans la société Scopelec (réseaux de télécoms, téléphonie d'entreprise).Cette société précise la CDC est une coopérative de 771 salariés, créée en 1973 et basée à Revel (Haute-Garonne). L'année dernière, la CDC déclare avoir été "le premier apporteur de fonds propres des entreprises de France". Elle a notamment fourni 1,7 milliard d'euros aux PME et TPE, a indiqué Augustin de Romanet. En 2009, les prêts d'honneur (à un taux d'intérêt de 0% et visant à aider à la création d'entreprises) ont permis de créer 66.000 emplois.

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.