France : le recul des défaillances d'entreprises s'est poursuivi au printemps

Le recul des défaillances d'entreprises s'est poursuivi au deuxième trimestre en France, mais leur nombre reste élevé, selon la société Altares.

Au cours du deuxième trimestre 2010, le nombre de défaillances d'entreprises a reculé de 5,2% sur un an dans l'Hexagone, à 13.189, selon la société Altares. Au premier trimestre, la baisse était de 0,5%, avec tout de même plus de 16.000 jugements prononcés depuis le début de l'année au titre d'une ouverture de redressement judiciaire ou d'une liquidation judiciaire.

Au deuxième trimestre, l'amélioration est particulièrement marquée pour les PME de 50 à 200 salariés, selon cette étude, et pour les régions Alsace et Rhône-Alpes, qui ont beaucoup souffert de la crise.

Le régime de l'auto-entrepreneur a aussi pu influencer les statistiques. "Les créateurs semblent avoir privilégié ce nouveau statut (plus de 320.000 en 2009) au détriment des formes classiques de type SARL ou entreprise en nom propre", selon Altares. "Moins de SARL créées se traduit par un moins grand nombre de défaillances ".

"Si le niveau de défaillance est encore élevé, il demeure que de nombreux signaux viennent confirmer la sortie de crise", poursuit Altares. "La baisse des défaillance s d'entreprises se poursuit au fil des mois confirmant le mouvement de reprise de l'économie. C'est pourtant l'incertitude qui prévaut encore", selon Thierry Millon, responsable des analyses de la société.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.