Quand les sénateurs se penchent sur le mal-être au travail

La Commission des affaires sociales du Sénat rend public un rapport sur le mal-être au travail qui établit un état des lieux de la situation, mais émet également des propositions.

La Commission des affaires sociales du Sénat rend public ce mercredi un rapport sur le mal-être au travail, dont latribune.fr met en ligne (cliquer ici) une version synthétique.

L'étude, fruit du travail mené par une mission d'information entre janvier et juin 2010, établit un état des liieux de la situation : mal-être au travail répandu et en expansion, coût économique du stress estimé entre 2 et 3 milliards d'euros en 2009, forte hausse des troubles musculo-squelettiques.

Le travail des sénateurs revient également sur les causes du mal-être, de la recherche de performance à l'isolement croissant des salariés, auxquels s'ajoutent "le stress des transports dans les grandes agglomérations et la 'double journée' des femmes".

Après les suicides de salariés, très médiatisés, notamment à France Télécom ou Renault, la mission d'information du Sénat énumère les actions engagées depuis deux ans et émet enfin ses propres recommandations, comme la nécessité de mieux former les cadres ou d'accompagner les salariés en souffrance.

Partant du principe qu'un salarié heureux travaille mieux, les sénateurs considèrent que "la recherche du bien-être au travail et l'efficacité économique ne sont pas antinomiques". Et alertent sur l'urgence qu'il y a à lutter contre ce fléau alors que la durée de la vie active ne devrait pas cesser de s'allonger.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.