L'inflation en hausse de 1,5% sur un an en juin

L'inflation est restée stable en juin par rapport à mai, annonce l'Insee. Les prix sont en hausse de 1,5% sur un an.

Les prix à la consommation en France sont restés stables en juin par rapport au mois précédent et ont affiché une hausse de 1,5% sur un an, a annoncé ce mardi l'Institut national de la statistique (Insee). En mai, les prix avaient augmenté de 0,1% sur un mois.

"En juin, hausses et baisses se compensent. Les prix sont poussés à la hausse par l'accroissement saisonnier des prix de certains services liés au tourisme et par le renchérissement des produits frais. A contrario, l'indice enregistre ce mois-ci la baisse des prix de l'énergie et les promotions sur les automobiles neuves", résume l'Insee.

Les prix des services augmentent de 0,2% (+1,3% sur un an). Avec le début de la saison estivale, s'accroissent notamment les prix des hébergements de vacances qui bondissent de 11,3%. (+2,3% sur un an).

Prix de l'énergie en baisse

Les prix de l'énergie baissent en juin  (-0,6%) dans le sillage des baisses récentes des cours du pétrole brut, mais restent largement orientés à la hausse en glissement annuel (+9,4%). Les prix des produits pétroliers baissent de 1,1% (+13,0% sur un an).

Les prix des produits alimentaires ont baissé également (-0,2%; +1,3% sur un an) tandis que les prix des produits manufacturés sont restés stables sur un mois (-0,1% sur un an). Ils avaient baissé de 0,2% en juin 2009 par rapport à mai 2009, les soldes d'été ayant débuté une semaine plus tôt l'an passé, rappelle l'Insee.

Dans le sillage de ce taux d'inflation, le taux de rémunération du livret A sera augmenté de 1,25% à 1,75% au 1er août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.