Philippe Marini préconise une hausse de TVA pour réduire le déficit

Dans un entretien publié ce lundi par le quotidien La Croix, le rapporteur de la commission des finances au Sénat suggère de passer le taux réduit de 5,5% à 8%. La mesure pourrait, selon ses calculs, rapporter 7 milliards d'euros.

"Relever le taux réduit de 5,5% à 8% pour l'ensemble des produits et services qui lui sont assujettis". Telle est la proposition que formule le sénateur UMP Philippe Marini pour réduire le déficit, dans une interview publiée ce lundi dans La Croix.
Cette augmentation devrait, selon le rapporteur de la commission des finances du Sénat, intervenir dès 2011 et rapporterait sept milliards d'euros par an à l'Etat. Cela suppose que les prestations sociales et les revenus complémentaires comme le revenu de solidarité active (RSA) soient "clairement indexés" sur l'indice des prix à la consommation, afin qu'il n'y ait pas d'incidence pour les personnes les plus modestes, ajoute-t-il.
"Je suis convaincu que l'on ne peut pas conduire une maîtrise des déficits publics sans s'intéresser à une hausse de TVA", conclut le sénateur. "C'est là que l'on trouvera les effets budgétaires les plus importants."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.