Le dossier médical personnel s'apprête enfin à voir le jour

Une première version nationale du Dossier médical personnel (DMP) sera déployée à partir du mois de décembre, a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Le projet a connu bien des déboires depuis son lancement en 2004.

Une première version nationale du Dossier médical personnel (DMP), qui doit permettre à chaque assuré d'avoir un accès électronique à ses données de santé, sera déployée à partir du mois de décembre, a indiqué ce jeudi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

"Les patients vont disposer d'un accès direct à leur DMP via l'internet", un accès "déployé progressivement en 2011", a précisé la ministre lors d'un déplacement à Bordeaux, selon le texte de son discours transmis à l'Agence France Presse. Le DMP a déjà été expérimenté dans plusieurs régions et "plus d'un million de DMP ont déjà été créés", a-t-elle indiqué.

Déboires et retards, un projet lancé il y a déjà six ans

Lancé en 2004, le DMP avait été présenté comme la pierre angulaire de la réforme de l'assurance maladie, et devait être opérationnel dès 2007. A son arrivée au ministère en 2007, Roselyne Bachelot avait pris acte des difficultés rencontrées par le projet et s'était engagée à le relancer rapidement. Mais il a accumulé déboires et retards.

Le DMP a suscité les réserves aussi bien des professionnels de santé que des associations de patients, ces derniers regrettant des garanties insuffisantes sur la confidentialité des données. En 2009, la ministre avait enfin annoncé une première version nationale "en 2010".

Selon la ministre, désormais, "les conditions techniques nécessaires au DMP sont également réunies", à travers notamment "la publication d'un premier cadre d'interopérabilité pour l'ensemble des systèmes d'information de santé", "la définition d'un identifiant national de santé" et "la mise en oeuvre des dispositions relatives à l'agrément des hébergeurs". Elle a précisé que "plus d'une quinzaine de candidatures ont été instruites et qu'elle a "d'ores et déjà agréé huit sociétés".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.