Les contrats en alternance redressent la tête en juin

Après cinq mois difficiles, les contrats d'apprentissage ont affiché un rebond de 30% en juin. Les contrats en alternance en général se redressent très légèrement au deuxième trimestre 2010.

Après cinq mois difficiles, les contrats d'apprentissage (alternance entre un centre de formation et un employeur, généralement artisan) ont affiché en juin une très forte progression : +30% par rapport à juin 2009, selon les chiffres de la Dares (études statistiques du ministère du Travail) révélés ce mardi par Les Echos. Les contrats de professionnalisation (contrats en alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans ou les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans) augmentent également, de 7%.

Le premier trimestre 2010 avait été marqué par un baisse de 6% des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation) par rapport aux chiffres du premier trimestre 2009, qui eux-même avaient chuté de 25% par rapport à 2008. Le deuxième trimestre 2010 a affiché une petite hausse seulement, de 2,7% par rapport au deuxième trimestre 2009.

Ce redressement d'une situation très dégradée est dû en partie aux mesures annoncées par Nicolas Sarkozy en avril 2009 : exonération des cotisations sociales pour l'employeur, prime de 1.800 euros pour l'embauche d'un apprenti dans les entreprises de moins de 50 salariés (dispositif prolongé jusqu'au 31 décembre 2010), doublement de la prime pour tout contrat de professionnalisation accordé à un jeune n'ayant pas le bac.

Entre juillet 2009 et juin 2010, près de 285.000 contrats d'apprentis ont ainsi été conclus, selon Les Echos, pas très loin de l'objectif gouvernemental de 320.000 recrutements.

Il faudra désormais attendre la rentrée - époque où se concentre la majorité des recrutements de jeunes en alternance - pour tirer le bilan définitif de l'année 2010.

 

Les interviews et débats de latribune.fr sur l'alternance :
L'alternance : modèle d'enseignement idéal ?

L'alternance comme moyen de diversification des embauches
L'alternance comme levier de transmission des compétences

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.