France : l'activité dans les services reste bien orientée

La croissance dans le secteur français des services a légèrement accéléré en juillet mais les anticipations des chefs d'entreprises sont moins fortes, selon l'enquête réalisée auprès des directeurs d'achats du secteur par Markit Economics.

Publié ce mercredi, l'indice PMI des services, annoncé à 61,3 en estimation "flash" le 22 juillet, est finalement ressorti à 61,1 contre 60,8 le mois précédent, bien au-dessus de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d'une expansion. L'activité augmente ainsi pour le onzième mois consécutif et l'indice revient près de son presque plus haut de quatre ans observé en mai (61,4). "Environ un tiers des répondants ont signalé une progression en juillet", note Markit dans un communiqué.

De son côté, l'indice composite - qui intègre services et industrie - s'établit quant à lui à 59,7 en version définitive contre 59,9 en estimation "flash" et 59,6 en juin.
"La forte hausse de l'activité du secteur des services continue de mener la reprise économique en France en juillet", constate Jack Kennedy, économiste à Markit. L'enquête montre toutefois un ralentissement de la croissance des nouvelles affaires et un déclin des anticipations, même si les deux composantes restent nettement supérieures au seuil de 50.

Le taux d'expansion des nouvelles affaires s'inscrit à son plus faible niveau depuis mars, tout en restant supérieur à la moyenne historique, tandis que l'optimisme des entreprises quant à leurs perspectives s'atténue pour le deuxième mois consécutif pour afficher son plus faible niveau depuis août 2009. La composante des anticipations a toutefois été révisée en hausse de 3 points par rapport à la version flash qui marquait une nette chute en un mois. Quelque 29% des entreprises interrogées ont enregistré une hausse de leurs nouveaux contrats en juillet et plus de 46% prévoient une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois.

"Si la croissance des nouvelles affaires fléchit et que l'optimisme des entreprises s'effrite face aux inquiétudes liées à la réduction de l'aide gouvernementale, l'emploi progresse toutefois pour le troisième mois consécutif et affiche sa plus forte croissance depuis plus de deux ans", relève Jack Kennedy.

Le sous-indice de l'emploi a atteint 54,1 contre 52,6 en juin. Environ 19% des répondants à l'enquête ont signalé une progression de leurs effectifs, "soit le double des entreprises mentionnant une baisse", précise Markit en ajoutant que la croissance de l'emploi s'étend de surcroît à l'ensemble des sous-secteurs.
"L'amélioration du marché du travail devrait inciter les consommateurs à la dépense et favoriser le maintien de la reprise au cours du deuxième semestre", analyse Jack Kennedy.

L'enquête mensuelle de Markit et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) est effectuée auprès de quelque 750 entreprises du secteur privé, dont 300 environ dans les services.

Publié lundi, l'indice PMI manufacturier a touché en juillet un plus bas de dix mois de 53,9 en juillet contre 54,8 en juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.