Industrie : stabilité des prix à la production en juin

Les prix à la production de l'industrie française restent stables en juin. En revanche les prix des produits industriels importés en France progressent.

Les prix des biens produits par l'industrie française et vendus sur le marché français (prix à la production sur le marché intérieur) n'ont pas bougé en juin, après une hausse très mesurée (0,4%) en mai, selon les données de l'Insee fournies ce jeudi. En revanche, par rapport à juin de l'an passé, ils ont progressé de 3,5%.

"A l'instar du mois de mai, l'évolution des prix des produits du raffinage (+0,0% après +0,8%) en juin recouvre des mouvements contrasté s: les prix du fioul domestique se redressent (+2,6%), ceux les prix du kérosène fléchissent", écrit l'institut de la statistique.

Les denrées alimentaires stables, baisse dans l'automobile

Après une légère progression en mai (+0,4%), les prix des denrées alimentaires sont à nouveau stables, sauf pour les produits de la pâtisserie-boulangerie (-0,9%) et les aliments pour animaux (+0,8%).

Les prix des équipements électriques et informatiques ont à nouveau progressé modérément (+0,4% après +0,3% en mai). Une hausse que l'Insee explique principalement par la baisse de l'euro vis-à-vis du dollar.

Les prix du matériel de transport diminuent légèrement (-0,3%) après plusieurs mois de quasi-stabilité, du fait des équipements automobiles (-0,9%).

Produits français destinés aux marchés étrangers

En revanche, les prix des produits issus de l'industrie française mais destinés à être vendus sur les marchés étrangers ont augmenté légèrement : +0,3% sur le mois, +2,9% sur un an. 

Les progressions sont à nouveau sensibles pour les autres produits manufacturés (+0,5% sur le mois après +1,0%), les denrées alimentaires (+1,1% après +0,8%). On note la progression des prix du lait (+1,7%), du cacao, du chocolat et des produits de confiserie (+6,2%), "dans un contexte de hausse mondiale des prix du sucre et du cacao".

Produits importés

En juin, les prix des produits industriels importés progressent de +0,7 % sur un mois, après une quasi-stabilité en mai (+0,1 %). Et surtout, ces prix ont augmenté de 7,5% sur un an.

"Dans un contexte de dépréciation de l'euro par rapport au dollar, les prix des produits manufacturés progressent sensiblement ainsi que les prix d'achat de pétrole brut", note l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.