Eric Woerth dément avoir demandé la Légion pour Patrice de Maistre

Le ministre du Travail a démenti avoir demandé en mars 2007 à Nicolas Sarkozy de faire en sorte que Patrice de Maistre obtienne la Légion d'honneur pour services rendus à l'UMP. Selon le site Internet de L'Express, les enquêteurs de la Brigade financière auraient découvert un courrier signé par Eric Woerth, dans lequel il vante les mérites du gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

De nouvelles révélations viennent perturber Le ministre du travail juste avant le débat sur les retraites. La Légion d'honneur de l'homme de confiance de Liliane Bettencourt est au centre de l'enquête en ce qu'elle accrédite les soupçons de proximité entre l'exécutif et l'héritière de L'Oral. Cette dernière également importante donatrice de l'UMP, dont Eric Woerth était le trésorier jusqu'au 30 juillet dernier avant d'en démissionner sous la pression.

Selon le site Internet de L'Express, les enquêteurs de la Brigade financière, sous l'autorité du procureur de Nanterre Philippe Courroye, auraient découvert récemment un courrier signé par Eric Woerth, qui était au moment des faits trésorier de l'UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

"Dans la lettre, rédigée sur du papier à en-tête d'une association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth vante les mérites de Patrice de Maistre, membre du Premier cercle rassemblant les principaux donateurs de Sarkozy", écrit L'Express.

Eric Woerth a remis la décoration au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt le 23 janvier 2008. Il l'a fait, a-t-il dit quand l'épisode a été révélé en juin, pour le parcours de Patrice de Maistre en tant que chef d'entreprise et à sa demande.

Eric Woerth parle d'"entreprise de démolition"

L'Express écrit, citant l'avocat de Patrice de Maistre, que les enquêteurs ont révélé ce courrier à l'homme de confiance de Liliane Bettencourt lors de son audition le 25 août. L'avocat, Me Pascal Wilhelm, n'a pu être joint dans l'immédiat.

Eric Woerth a démenti l'existence de cette lettre en marge d'une réunion de jeunes militants de l'UMP à Port-Marly (Yvelines), estimant qu'il était confronté à "une entreprise de démolition inédite dans la Ve République à laquelle je dois faire face moi et mes proches".

"Ça s'effondrera comme tout", a-t-il déclaré. "Je n'ai jamais menti à qui que ce soit et que ce soit cette lettre ou autre chose, je n'ai jamais menti ni aux Français ni évidemment à la justice."

Eric Woerth s'était déjà expliqué sur la Légion d'honneur devant les policiers et nié toute infraction. Mais son avocat avait, à la sortie de l'audition, évoqué d'autres volets de l'affaire, l'embauche de son épouse Florence par Patrice de Maistre, le financement de l'UMP et le dossier fiscal de l'héritière de L'Oréal.

Le Canard Enchaîné a rapporté la semaine dernière que la première demande de décoration pour Patrice de Maistre avait été faite en mars 2007 par le cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur de l'époque, deux mois avant son élection à la présidence de la République.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.