Entre 6% et 30% de grévistes dans les collèges et lycées français

 |   |  281  mots
De 6% des enseignants, selon le ministère, à 30% du personnel, selon les syndicats, ont fait grève ce lundi dans les collèges et lycées de l'Hexagone, pour protester contre la politique éducative du gouvernement, à la veille de la journée d'action syndicale nationale contre la réforme des retraites.

Près de 6% des enseignants des collèges et lycées étaient en grève lundi contre la politique budgétaire et éducative, selon le ministère, le Snes-FSU annonçant de son côté un taux de 30% pour l'ensemble des personnels.

Selon le ministère de l'Education, 6,92% des professeurs des collèges étaient en grève dans l'ensemble des académies métropolitaines, 5,24% de ceux des lycées d'enseignement général et technologique et 2,04% de ceux des lycées professionnels.

La moyenne pondérée pour les enseignants du second degré est de 5,62%, soit moins que lors des précédents mouvements de grève, poursuit le ministère dans un communiqué.

Le syndicat Snes-FSU, qui appelait à la grève en ce jour de rentrée scolaire, annonce pour sa part que "30% des personnels des collèges et lycées ont fait le choix de se mettre en grève".

Le mouvement met en évidence "la colère et la lassitude des personnels face à la politique budgétaire, sociale et éducative du gouvernement". "Le second degré souffre aujourd'hui d'une dégradation majeure des conditions d'enseignement pour les élèves et pour les personnels", ajoute le syndicat, citant "les suppressions massives de postes alors même que les effectifs d'élèves augmentent" et "les conditions inadmissibles d'entrée dans le métier des professeurs et CPE stagiaires".

Egalement cités, la "mise en oeuvre dans une opacité préjudiciable de la réforme contestée du lycée, l'abandon du collège à ses difficultés, la remise en cause de l'orientation scolaire, le fonctionnement et la gouvernance des établissements, le projet de réforme injuste et brutal des retraites".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :