Image des entreprises : la grande distribution mise à l'honneur

Le baromètre d'image des entreprises Ipsos-Posternak publié par le JDD montre que les Français remettent en avant les marques qui s'occupent de leur pouvoir d'achat mais ils déclassent L'Oréal.

Les Français mettent à l'honneur les marques qui s'occupent de leur pouvoir d'achat. Selon le baromètre Ipsos-Posternak pour le JDD sur l'image des entreprises, les personnes interrogées jugent positivement les entreprises fleurons nationaux.

Leclerc arrive en tête du classement, position qu'il avait perdu depuis septembre 2007. Tout le secteur de la distribution avance. Carrefour (10e) gagne 20 points d'indice, Auchan (5e) 15 points. "Les grandes enseignes restent chères aux Français. La crise du tarif du lait leur a porté préjudice un temps, les consommateurs ayant pris fait et cause pour les agriculteurs. Aujourd'hui, elles sont l'interface naturelle du pouvoir d'achat. Ce sont elles, et elles seules, qui occupent vraiment le terrain du consumérisme en France", analyse Claude Posternak.

Les constructeurs automobiles sont également beaucoup appréciés des Français. Selon le président de Posternak, la voiture redevient une source de fantasme. Citroën (deuxième) et Peugeot (troisième) dépassent Renault (sixième).

En revanche, les Français ont sanctionné les entreprises qui véhiculent une image de mal-être (France Télécom), d'hyperpuissance (Total arrive dernier du classement) ou de polémique (L'Oréal).

Concernant les banques, le Crédit mutuel (13e) arrive en tête du secteur tandis que la Société générale (27e), toujours marquée par l'affaire Kerviel, arrive à la fin.

Globalement, l'indice moyen d'image poursuit sa remontée. Il progresse de 3 points à 35 points, par rapport à mars 2010. Et réalise un bond de 7 points depuis janvier 2009 où, au coeur de la crise financière, la cote de popularité des grands groupes avait atteint son plus bas niveau.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.