La SNCF reconduit la grève jusqu'à jeudi

La SNCF a annoncé une forte baisse de la participation aux grèves de ce mercredi contre la réforme des retraites. Pour autant, les cheminots continuent le mouvement jusqu'à jeudi matin.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La direction de la SNCF a annoncé que la participation à la grève de ce mercredi s'établissait à 24,6% contre 40,4% la veille. Pour la CGT, le taux de grévistes s'élève à 35,45%.

Les syndicats de cheminots ont déclaré que partout où des assemblées générales s'étaient tenues dans la matinée - soit un peu plus de la moitié des 150 à 200 sites - la grève avait été reconduite, généralement jusqu'à jeudi en fin de matinée. "Environ la moitié des sites ont voté, tous ont reconduit la grève", a dit un porte-parole de la CGT.

Pour Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac-CFDT, la tendance des votes était massivement à la reconduction. "Il n'y a jusqu'à présent aucune AG qui ait choisi de cesser la grève", a-t-il dit à Reuters.

Le mouvement des cheminots est crucial dans le mouvement reconductible soutenu plus ou moins officiellement au niveau national par certains syndicats et qui touche aussi les raffineries et certains ports. Les sept fédérations de cheminots (CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Fgaac, FO, CFTC, CFE-CGC) ont adopté le principe d'une grève reconductible.

Les dirigeants syndicaux espèrent que le succès des manifestations de mardi, avec une participation record, va encourager les cheminots à poursuivre la grève pour faire la jonction jusqu'à la nouvelle journée de manifestations samedi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.