54% des Français favorables à une grève générale contre la réforme des retraites

Selon un sondage BVA pour Canal Plus, 54% des Français seraient favorables à une grève générale "comme en 1995" si le gouvernement refusait de revenir sur le report de l'âge de départ à la retraite.

Les Français pour la grève générale ? Oui, si l'on en croit le sondage BVA pour Canal Plus diffusé jeudi, selon lequel ils seraient 54% à souhaiter que les "syndicats organisent une grève générale comme en 1995" si le gouvernement refusait de revenir sur sa décision de repousser l'âge de départ à la retraite. 45% y sont opposés et 1% ne se prononcent pas.

Ceux qui plébiscitent cette solution sont avant tout les jeunes de 25 à 34 ans (68%), les salariés du secteur public (à 71%) et les ouvriers (à 70%). Les plus de 65 ans ne sont que  35% à y être favorables.

A la question "avez-vous le sentiment que la mise en place de la réforme des retraites est susceptible de déboucher dans les mois qui viennent sur un mouvement social important ou une paralysie du pays comme en 1995 ?", 66% des sondés ont répondu "oui" et 32% "non".

A la question "diriez-vous que cette journée de grèves du 12 octobre a été plutôt un succès ou plutôt un échec pour les syndicats et l'opposition?", les personnes interrogées ont été 78% à répondre "plutôt un succès" et 20% à répondre "plutôt un échec".

Ce jeudi, les mouvements de grève se poursuivent à la SNCF et dans les raffineries de pétrole. L'intersyndicale a prévu de se réunir afin de décider de la suite de leur mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Le vote de la loi au Sénat est prévu mercredi 20 octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.