Retrouvez les indicateurs de la semaine

Croissance, inflation, déficits, indice de référence des loyers... Classés par date, voici les principaux indicateurs économiques publiés cette semaine pour la France, la zone euro et le reste du monde.

Vendredi 22 octobre

Les entreprises françaises ont confiance

L'indicateur du climat des affaires, résultant d'une enquête auprès des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, ressort à 104 points en octobre, en hausse de trois points sur un mois.

Le climat s'améliore dans l'industrie (102 points, après 99 points en septembre) et les services, mais reste hésitant dans le bâtiment. Ce qui fait dire à Christine Lagarde, la ministre de l'Economie : "La France est rentrée depuis quelques mois dans l'après-crise économique et financière mondiale".

Jeudi 21 octobre

La reprise européenne s'essouffle

L'indice Markit Eurozone Services Purchasing Manager's Index (PMI), qui compile les performances de milliers d'entreprises de la zone euro, tombe en octobre à 53,2 contre 54,1 en septembre, son plus bas niveau depuis février. Il reste certes depuis août 2009 au dessus des 50 points, seuil qui sépare croissance et contraction de l'activité, mais il est inférieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur 53,7.

Faut-il croire les indicateurs chinois ?

Le PIB chinois croît de 9,6 % au troisième trimestre sur un an, contre 10,3 % au deuxième trimestre, passant pour la première fois depuis de longs mois sous la barre des 10%. L'inflation, source de préoccupation pour le gouvernement chinois, se maintient à 3,6%. L'annonce, mardi (lire ci-dessous), par la Banque centrale du relèvement des taux d'intérêt devrait permettre la maîtrise des prix.

Les ventes au détail poursuivent leur progression : + 18,4 % sur le trimestre, et la part des exportations dans la croissance régresse.

"La Chine doit améliorer la qualité, la précision et la crédibilité de ses statistiques", reconnaît mercredi le vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang. "Le PIB est assez fiable, estiment certains experts, en revanche c'est le détail des investissements, de la consommation et des exportations qui fait davantage problème".

Les prouesses allemandes

Berlin présente ses prévisions officielles de croissance : le gouvernement table désormais sur une progression du PIB de 3,4% cette année et de 1,8 % l'an prochain,en ligne avec les prévisions des économistes. Jusqu'ici, la prévision officielle était de 1,4 % pour 2010 et de 1,6 % pour 2011. Le FMI prévoit en 2010 une croissance de seulement 1,6% pour la France et de 2,9% pour l'Union européenne.

Rainer Brüderle, le ministre allemand de l'Economie, met en avant le poids de la demande intérieure et de la consommation des ménages dans la croissance. Le moteur de l'économie reste toutefois le commerce extérieur : les bons chiffres annoncés sont largement dus à la reprise du commerce mondial.

Le ministre affirme également que 2010 verra une hausse du salaire moyen de 2,7 %, soit la plus forte croissance depuis 1992. Au moment même où le chômage revient à son niveau d'il y a dix-huit ans. 

Mercredi 20 octobre

Croissance "modérée" aux Etats-Unis

La reprise de l'économie se poursuit mais à un rythme "modéré", estime la Réserve fédérale américaine dans son traditionnel Livre beige. L'activité manufacturière a continué de progresser", dit ce document, qui servira de base de travail aux banquiers centraux américains. "Les dépenses de consommation sont stables" bien que les ménages se limitent souvent "aux biens de première nécessité". Le marché de l'immobilier reste "faible".

Pas d'amélioration non plus sur le front de l'emploi pour la première économie mondiale qui, en septembre, a détruit plus d'emplois qu'elle en a créés, pour le quatrième mois consécutif.

Pessimisme irlandais

La croissance de l'économie irlandaise l'an prochain sera moins forte que prévu, déclare mercredi le ministre des Finances, Brian Lenihan, sans préciser la nouvelle estimation du gouvernement. Ce dernier doit dévoiler prochainement un plan d'austérité sur quatre ans pour tenter de combler le déficit, le plus élevé de l'Union européenne  : 32% du PIB prévu cette année...

Pas d'embauches en France

Au cours du troisième trimestre 2010, le nombre de déclarations d'embauches hors intérim se stabilise (+0.1 %) après 6 mois de hausse (+2,5 % au deuxième trimestre, +3,3 % au premier). Un recul particulièrement marqué dans les TPE (-8,8%), du fait de la fin du dispositif "zéro charges".

Le marché des cadres, lui, se redresse. Plus d'une entreprise sur deux (54%) a recruté au moins un cadre au troisième trimestre, selon le baromètre trimestriel de l'Apec.

 

Mardi 19 octobre

La Chine relève ses taux pour la première fois depuis 2007

La Banque populaire de Chine annonce un resserrement de ses taux directeurs : son taux de dépôt passe de 2,25% à 2,5%. Et le taux de prêt à un an passe de 5,31% à 5,56%. Cette décision, qui a surpris les marchés, témoigne des craintes d'inflation parmi les autorités chinoises.

Indicateurs contrastés pour l'immobiliser américain

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis atteignent un plus haut de cinq mois en septembre (+0,3% à 610.000 unités, contre 580.000 unités attendues), selon le département du Commerce. En glissement annuel, la hausse est de 4,1%.

En revanche, les nouveaux permis de construire chutent de 5,6%, à 539.000, après une hausse de 2,1% en août. L'explication de cette baisse : les permis accordés pour la construction des immeubles de rapport (abritant plusieurs logements loués pour un ou plusieurs propriétaires) chutent de 20,2%.

Le sentiment des professionnels sur les perspectives du secteur s'améliore légèrement en octobre, selon la fédération de promoteurs NAHB. L'indice National Association of Home Builders/Wells Fargo s'affiche lui aussi en hausse, de trois points, pour atteindre 16 points en octobre.

Les promesses de vente dans l'ancien augmentent plus que prévu en août, de 4,3% par rapport à juillet, mais restent en fort repli sur un an (- de 20,1%).

Petit moral des investisseurs allemands

Le moral des analystes et investisseurs allemands recule de nouveau en octobre, à -7,2 points en octobre, après -4,3 points en septembre et 14 points en août, selon l'institut d'études économiques ZEW. L'indice distinct sur la situation actuelle en Allemagne s'améliore en revanche nettement, porté par de bons chiffres de croissance, à 72,6 points, contre 59,9 en septembre et 63,5 points attendu.

La balance des comptes courants en zone euro double son déficit en août

Le déficit de la balance des comptes courants en zone euro atteint 7,5 milliards d'euros en août, soit près du double de celui enregistré au mois de juillet, selon des chiffres provisoires de la Banque centrale européenne. Cette balance est la mesure la plus large des échanges entre la zone euro et l'extérieur ; les données provisoires font souvent l'objet de révisions importantes.

Cumulé sur douze mois, le déficit de la zone euro se monte à 48,6 milliards d'euros, soit environ 0,5% du PIB de la zone, contre 118,8 milliards l'année précédente.

 

Lundi 18 octobre

Etats-Unis : baisse inattendue de la production industrielle

La production industrielle américaine recule contre toute attente en septembre, de 0,2%, selon la Réserve fédérale américaine. C'est son premier recul depuis le mois de juin 2009, qui a marqué officiellement aux Etats-Unis la fin de la récession provoquée par la crise des crédits immobiliers.

Le taux d'utilisation des capacités de production recule également, à 74,7% (après un taux révisé de 74,8% en août). S'il est à 4,2 points au-dessus de son niveau d'il y a un an, il reste 5,9 points sous son niveau moyen de la période 1972-2009.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.