La réforme des retraites entre en vigueur

 |   |  266  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président Nicolas Sarkozy a promulgué, mardi soir, la loi sur la réforme des retraites. La parution du texte ce mercredi au Journal Officiel met fin au niveau juridique, à un conflit politique et social de plusieurs mois.

Le président Nicolas Sarkozy a promulgué mardi la loi sur la réforme des retraites, mettant un terme, au moins juridique, à un épisode politique et social houleux de plusieurs mois. La loi est paru au Journal officiel daté de mercredi sous l'intitulé "loi du 9 novembre", ce qui signifie que le chef de l'Etat l'a promulguée dès que le Conseil constitutionnel a donné son feu vert.

Les Sages ont en effet levé mardi le dernier obstacle à l'inscription définitive du texte en droit en le jugeant conforme à la Constitution. Le Conseil constitutionnel avait été saisi par les groupes socialistes de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui estimaient plusieurs des dispositions de la loi contraires au principe d'égalité des salariés.

Cette promulgation met un terme juridique à de longues semaines de tensions sociales, marquées par huit journées de grèves et de mobilisation à l'appel des syndicats et des conflits dans plusieurs secteurs, notamment les raffineries.

Mais l'épisode social ne touche pas à sa fin puisque les syndicats ont décidé de poursuivre le mouvement en appelant à une nouvelle journée d'action le 23 novembre. Quant à la séquence politique, elle se conclura lors des élections législatives et présidentielle de 2012, a fait valoir mardi l'opposition, soulignant qu'une large majorité de Français restaient opposés au texte.

La réforme relève progressivement l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans l'âge pour une retraite à taux plein, façon choisie par le gouvernement pour juguler les déficits croissants des comptes de retraites.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :