Christine Lagarde : "Il n'y a pas de risque d'éclatement de la zone euro"

Alors que le Président de l'Union européenne estimait au début de la semaine que la survie de la zone euro était en jeu, la ministre de l'Economie a tenu ce jeudi sur France Inter des propos rassurants sur les risques que fait peser sur l'Union monétaire la situation de l'Irlande.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Pour Christine Lagarde, il est inutile de s'alarmer. La ministre de l'Economie l'a dit clairement ce jeudi sur France Inter : "Il n'y a pas de risque d'éclatement de la zone euro."

"Il est clair que l'Irlande est dans une situation difficile" mais le mécanisme de financement européen existe désormais, a-t-elle ajouté. Si la conclusion des travaux d'évaluation en Irlande est qu'il faut mettre en place un mécanisme, "je ne doute pas que le gouvernement irlandais soit responsable et prenne la décision appropriée en toute souveraineté.".

La ministre de l'Economie a ajouté qu'"on peut imaginer par exemple que la Grande-Bretagne, qui n'est pas dans la zone euro, puisse vouloir participer en raison des liens étroits entre ces deux Etats". Elle a aussi salué le rôle de la Banque centrale européenne et estimé qu'il était possible de débattre de son mandat dans le futur mais qu'aujourd'hui n'était pas le moment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.