François Fillon impose un régime minceur aux cabinets ministériels

Le Premier ministre a envoyé une circulaire à ses quinze ministres dans laquelle il leur demande de limiter à vingt le nombre de leurs collaborateurs.
Copyright Reuters

François Fillon a établi de nouvelles règles pour réduire la taille des cabinets ministériels, a-t-on appris jeudi auprès de Matignon. Une circulaire envoyée par le Premier ministre, reconduit dimanche dans ses fonctions, aux membres de sa nouvelle équipe fixe à 20 personnes maximum le nombre de collaborateurs dont peut s'entourer chacun des 15 ministres de plein exercice.

Les sept ministres rattachés à un ministre de plein exercice pourront aller jusqu'à 12 collaborateurs tandis que les huit secrétaires d'Etat auront droit à six chacun. Les effectifs des cabinets ne devraient ainsi pas dépasser 440 conseillers au total, en comptant ceux du porte-parole du gouvernement, contre près de 550 en juillet dernier.

Des frais de cigares de l'ancien secrétaire d'Etat Christian Blanc, qui a démissionné depuis, aux soupçons de conflit d'intérêts visant le ministre du Travail, Eric Woerth, écarté dimanche, le gouvernement a été ébranlé par une série d'affaires qui ont conduit Nicolas Sarkozy à demander "une République irréprochable". La réduction d'effectifs pléthoriques dans les ministères s'inscrit dans cette démarche.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.