Dépendance : il faut trouver 30 milliards d'euros !

Le ministre du Budget François Baroin qui donne ce chiffrage a toutefois estimé que les hypothèses variaient selon l'échéance et les projections démographiques retenues.
Copyright Reuters

Le ministre du Budget François Baroin a estimé ce dimanche sur France Inter/Le Monde/iTélé que les besoins de financement en matière de dépendance seraient de l'ordre de 30 milliards d'euros.

Il a toutefois estimé : "c'est à peu près du même ordre que la réforme des retraites, donc effectivement c'est autour de 30 milliards, mais cela dépend de l'échéance temps et de la base démographique".

"C'est la démographie qui va définir les conditions de la politique publique et donc de la mise en place de la prise en charge d'un cinquième risque liée à l'avancée du compteur de la vie", a ajouté le ministre.

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi soir lors de son interview télévisée l'ouverture "d'une grande consultation" de six mois sur la prise en charge de la dépendance et des décisions "à l'été 2011".

"C'est un enjeu de société majeur" selon François Baroin car "plus on va vieillir, plus l'Etat-providence devra répondre présent pour payer les retraites, c'est pour cela qu'on a fait cette réforme, et plus la réflexion sur la prise en charge personnalisée et/ou solidaire sur la dépendance se posera".

Commentaire 1
à écrit le 30/11/2010 à 14:01
Signaler
http://www.contrepoints.org/2010/11/29/8086-letat-francais-saisit-discretement-le-fonds-de-reserve-des-retraites/comment-page-1 http://www.leparisien.fr/politique/retraites-aubry-accuse-sarkozy-de-racket-11-09-2010-1064303.php http://www.efinancialne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.