Le comité d'entreprise d'EDF va se serrer la ceinture

 |   |  163  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le plus grand comité d'entreprise de France, géré par la CGT, va essuyer près de 90 millions d'euros de pertes cette année, selon Les Echos.

Le comité d'entreprise d'EDF n'a pas d'autre choix que de se mettre au régime sec. Ses pertes abyssales - près de 90 millions d'euros - le contraignent à mettre en oeuvre un plan de rigueur sans précédent pour rétablir ses finances, selon un article du journal Les Echos paru ce mercredi.

Pour revenir à l'équilibre dès l'an prochain, le plus grand comité d'entreprise de France, géré par la CGT, va actionner tous les leviers, précise le quotidien.

En interne, la maison devra réaliser 40 millions d'euros d'économies sur ses frais de fonctionnement. Quant aux prix des séjours en centre de vacances, ils seront augmentés de 10% en moyenne.

Selon Les Echos, un important programme de cession d'actifs immobiliers a également été décidé. Il est censé rapporter 50 millions d'euros.

La perte du CE, plus élevée que prévu, serait le résultat d'investissements contestés mais aussi d'une gestion défaillante, souligne le quotidien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2010 à 14:04 :
Et vive l'auto-gestion syndicale par les soviets. Les syndicats français, CGT en tête, sont les derniers bastions du marxisme soviétique pur & dur (comme la Corée du Nord & certaines dictatures prolétaires d'Amérique du sud/Caraïbes) Ces gens là n'ont pas compris que le mur de Berlin était tombé en 1991, et dirigent les CE d'Entreprises Nationalisées(avec notre argent via les subventions & les prélèvement sur factures) sur lesquelles ils ont mis la main et se cramponnent comme des arapèdes à leur rocher, c'est avec cet argent mystérieusement envolé mais pas perdu pour tout le monde qu'ils financent les déficit de leurs syndicats et leurs fonds d'aide aux grévistes. Quand donc un gouvernement aura-t-il le courage de mettre fin à cette gabegie?
a écrit le 22/12/2010 à 22:32 :
La CGT doit passer la main , et se contenter de critiquer les autres , là elle n'est pas en déficit !!!
a écrit le 22/12/2010 à 21:24 :
En conclusion, la CGT est TRES riche et elle se fait passer pour très pauvre (afin de coller avec sa base).. c'est pas très honnête, et en plus de ca, elle se permet de critiquer la gestion des autres..... alors que la sienne est la pire de toutes. C'est pas bien de s'habiller en rouge pour faire croire à sa base qu'on est le père Noel !!!
a écrit le 22/12/2010 à 19:00 :
suite .Qui gére ces CE sinon ceux qui veulent donner des leçons de gestion aux entrepreneurs . Que deviendraient ils s'ils étaient dans un marché concurentiel,vu qu'ils narrivent pas a gérer de la dépense loisirs. Ils sont vraiment mauvais.nous le voyons bien, leur seul moyen de négociation étant le blocage du pays.
a écrit le 22/12/2010 à 18:40 :
la cgt est toujours en grève ,empeche les gens de travailler en bloquant les entreprises,en brulant des pneus devant ces mêmes entreprises(et pourtant se disent ecologistes!!! ) mais elle peut se le permettre car elle gère les CE d' entreprises en étalant ses largesses aux copains
a écrit le 22/12/2010 à 17:53 :
Il faut bien que les CE financent les copains du PCF, PC, Lutte ouvrière, etc, enfin ceux qui distribuent ensuite l?argent du contribuable aux copains.
a écrit le 22/12/2010 à 16:46 :
EdF est dans le monde de l'entreprise une Anomalie.
Les conditions de rénumérations,d'emplois,d'interventions,de retraites,d'avantages,sont autant de manquements aux régles d'exploitation en vigueur en Europe.
Il est du ressort de Bruxelles de statuer,sur l'activité de cette firme,qui malheureusement reste une cotation boursière,alors que les critéres sont battus en bréche;
a écrit le 22/12/2010 à 16:36 :
Et les autres
France Telecom budget 160 millions d'euros 200 collaborateurs
Air France 93 millions en cessation de paiement a du faire un pret de 145 millions
SNCF 92 millions 980 collaborateurs
RATP83 millions 300 collaborateurs
Le budget de France Telecom c'est 10 fois le CA moyen des PME
Le scandale n'est pas forcément là ou on l'attend. Bizzarement les médias n'en parle pas.
Ne sont pas comptabilisé les journées au lieu des heures de permanence
a écrit le 22/12/2010 à 16:08 :
Du fait que EDF est une société côtée, ne devrait-elle pas juridiquement revoir le mode d'attribution des subventions au CE. Pourquoi la Commission Euroéenne ne se penche-t-elle pas sur ce problème juridique ?
Il y a anomalie et favoritisme par rapport aux autres sociétés.
a écrit le 22/12/2010 à 14:46 :
Ce comité d'entreprise géré par la CGT, perçoit 1% du CHIFFRE D'AFFAIRE d'EDF, soit 470 Millions ? avec près de 4000 collaborateurs, alors que les autres entreprises y consacrent au maximum 1% de la masse salariale. Ce C.E. est de loin le plus riche de France. Naturellement , le personnel d?EDF bénéficie à nos frais d?avantages non taxés, outre l?électricité payée à 10% de son prix, la semaine de 32 heures (quand ils travaillent) et la rettraite à 55 ans (normal, à ce rythme, on est épuisé) ils ont droit par le comité d?entreprise à prix de repas sous le prix de reviens, des vacances dans les stations de sport d?hiver ou à la mer pour des prix ridiculement bas, des clubs de sport, des entrées aux spectacles et accès aux loisirs à prix très réduit, etc.. avantages toujours non taxés. En 2007, la Cour des Comptes reprochait à ses responsables une gestion opaque et des passations de marché dans des conditions douteuses au regard des règles des marché publics auquel ce comité est soumis, de mener une politique sociale et culturelle dispendieuse, de « gérer » un personnel pléthorique et de lui accorder des avantages injustifiés, de pratiquer des promotions et nominations sans lien avec le mérite ni l'avancement automatique et de mener un train de vie au-dessus de ses moyens. Manifestement, en 2010, rien n?a changé. Une information judiciaire a été ouverte en 2004. Avez-vous entendu parler des suites qui ont été données ? Moi pas. L?affaire a été gentiment étouffée. Si les employés d?EDF étaient payés normalement, avec des avantages normaux et un CE normal, le prix de l?électricité pourrait baisser de près de 20%. On peste à juste titre contre ces rémunérations obcènes du CAC 40, mais EDF-GDF, c?est au moins 10 fois ce scandale chaque année. De quoi rénover nos centrales nucléaires sans faire appel à des hausses de tarif.
Réponse de le 23/12/2010 à 7:32 :
20/20, mais Bruxelles est trop occupé par..... la longueur des concombres ! pendant ce temps EDF met de plus en plus de citoyens dans la précarité !
a écrit le 22/12/2010 à 13:45 :
il faut privatiser au + vite ...car la facture de retraitement des centrales nucléaires sera lourd a supporter par le contribuable il est temps de faire des économies sur le C.E. et la facturation de l énergie aux agents de cette entreprise
a écrit le 22/12/2010 à 13:07 :
Mon commentaire est-il trop exact pour avoir été censuré ? Le voici à nouveau.
a écrit le 22/12/2010 à 12:59 :
Ca me rappelle un reportage de FR2, qui détaillait la facon de procéder de ce syndicat pour obtenir ses fonds de fonctionnement auprès de fournisseurs... merci aux factures gonflées !!
a écrit le 22/12/2010 à 11:33 :
Qu'on nous rappelle qui - et quand - a accordé un traitement privilégié au financement duComité d'Entreprise d'EDF. A "Gauche", on a toujours été de la religion dépensière; ce Comité devrait rendre publics ses comptes et on devrait pouvoir poursuivre ses membres en justice, ainsi que certains bénéficiaires de ses largesses.
a écrit le 22/12/2010 à 11:28 :
La CGT va réduire son train de vie...? et..... licencier du personnel...?!!!!! Bravo aux gestionnaires .. donneurs de lecons !!!
a écrit le 22/12/2010 à 11:13 :
ce C.E. finance par l usage est une insulte envers les salaries des entreprises sous traitantes
a écrit le 22/12/2010 à 9:44 :
C'est emblématique de la gauche en général qui dépense l'argent sans compter. En tant que père de famille, je gagne l'argent et je le dépense ensuite.
Réponse de le 23/12/2010 à 15:21 :
Emblématique dite vous ?

49 ans de 5 ème République dont 34 de droite et 15 de gauche. Près de 2 000 milliards de déficit. Il serait temps effectivement que nos politiques de tous bords se comportent en pères de famille !
a écrit le 22/12/2010 à 9:27 :
GERE PAR LA CGT,DONNEUSE DE LECONS