Polémique sur les comptes du comité d'entreprise d'Air France

Plus de 20 millions d'euros manqueraient à l'appel dans les caisses du comité central d'entreprise de la compagnie aérienne Air France. Une partie de cet argent aurait été détournée, selon Le Figaro. Le secrétaire d'Etat aux transports demande des explications.

Plus de 20 millions d'euros manqueraient dans les caisses du Comité central d'entreprise (CCE) de la compagnie aérienne Air France, dont une partie pourrait avoir été détournée, selon Le Figaro de ce lundi. D'après une source proche du dossier interrogée par le journal, "des millions ont été dépensés sans justification" et "depuis plusieurs années, le million d'euros est l'unité de base".

Un audit sur la gestion du CCE sera rendu public ce lundi et devrait pointer "un trou inexpliqué de 21 à 24 millions" d'euros, écrit le quotidien. Mardi, un CCE extraordinaire doit se tenir chez Air France pour informer l'ensemble des représentants syndicaux de la situation.

Ce trou dans les comptes s'expliquerait à "95% par une mauvaise gestion (et) 5% par un possible enrichissement personnel", et serait imputable à l'équipe ayant dirigé le comité d'entreprise jusqu'en novembre dernier.

Cet incident ne serait pas le premier. En effet, en 2004, un scandale avait déjà frappé le comité d'entreprise d'EDF, dont des dirigeants avaient été visés par une enquête pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux.

Dans un communiqué, les cinq élus de CCE (trois CFDT, deux CFE-CGC) démentent "des faits totalement inventés" et disent étudier "avec leur avocat le dépôt d'une plainte en diffamation". Selon eux, "il n'y a aucun trou dans le budget du CCE" car après un déficit de 8,8 millions d'euros en 2007, 3 millions d'euros en 2008, le budget 2009 est à l'équilibre, d'après eux. Il subsiste un problème de trésorerie qu'un prêt hypothécaire devait définitivement régler".

Les élus soulignent aussi qu'"aucune somme n'est dépensée au CCE sans justifications" et "toutes les dépenses sont validées par le Bureau (CFDT, CFE-CGC, FO)". De plus, "les comptes sont validés par un expert comptable, certifiés par un commissaire aux comptes et épluchés par une commission de contrôle financier dirigée par la CGT".Ils récusent qu'il y ait eu des spectacles vendus aux salariés au lieu d'être offerts, des logements de fonction pour les élus payés par le CCE, ou encore un voyage aux Etats-Unis pour la famille d'un élu et des achats de draps de bain qu'évoque Le Figaro.

Le gouvernement a réagi à cette affaire. "Naturellement, nous allons regarder ça de très près et demander des explications au président d'Air France", a dit le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, sur France Info. "C'est le moment où nous souhaitons que le transport aérien reparte et ce n'est pas le moment de mettre sur la place publique ce genre de choses. S'il y a un problème, il faut qu'il soit réglé rapidement". Le secrétaire d'Etat suppose que la justice pénale va être saisie. Il compte sur la direction de la société pour mettre "bon ordre" au problème.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 11/01/2010 à 18:22
Signaler
AIR FRANCE : LE C.C.E. QUI VOLE ! BAS ! SAINT-DICAT, PRIEZ POUR LUI !

à écrit le 11/01/2010 à 18:07
Signaler
Rendez l'argent aux agents de bord ! aux employés de réservation ! aux agents d'enregistrement ! MAIS, AU FAIT, POUR QUI ÇA VOTE, ces permanents de C.E. cgt, cfdt etc... ? POUR LE PREMIER SECRÉTAIRE DU P.S. (VRAIMENT, JE VOUS LE JURE, JE NE SAIS MÊM...

à écrit le 11/01/2010 à 17:57
Signaler
Il faut supprimer les CE. Pourqu'elle raison les employes de ces grandes entreprises beneficient ils de priviléges pour leur loisirs. Plus payés q'une PME ou autre.Cet argent est bien pris sur le dos des consommateurs. Critiquer les actionnaires et l...

à écrit le 11/01/2010 à 17:18
Signaler
Pas grave, il y aura toujours assez de "salauds de pauvres" pour payer pour les faux-non-nantis de gauche ! Les maffias de gauche, quoi... !

à écrit le 11/01/2010 à 16:45
Signaler
encore une fois de plus un CCE est découvert avec des dirigents Syndicalistes , que dis-je les nouveaux BARONS de la R2PUBLIQUE ne sachant comment dépenser les SOMMES FOLLES mises à leur dispositions sans AUCUN DROIT DE REGARD des DONATEURS.Rega...

à écrit le 11/01/2010 à 15:48
Signaler
apres la presque faillite d air france grace au personnel roulant prenant en otage les voyageurs voila que le gavage perpétuel n'a pas de limite pour ce corporatisme qu'il faut assainir et éliminer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.